L’AS Saint-Etienne se déplaçait à Dijon pour le premier match de la saison en championnat. Les verts ont sombré et s’en sortent avec un score flatteur de 1-2. L’effectif de Laurent Batlles a une nouvelle fois montré ses lacunes et ses carences lors de ce match. Quels premiers enseignements pouvons-nous en tirer ?

Une animation défensive catastrophique

Le système de Laurent Batlles en 3-6-1 doit être parfaitement maîtrisé. L’effectif doit comprendre les principes de jeu et surtout les animations défensive et offensive que le coach veut. Hier, il est évidemment que l’animation défensive a été cauchemardesque. Les dijonnais se sont créés un nombre d’occasions incalculables. Le plus dramatique est que la facilité avec laquelle ils arrivaient à déséquilibrer le bloc stéphanois. Le système de Batlles est résolument offensif et proche du déséquilibre. Pour autant, hier certains joueurs n’ont pas rempli les tâches défensives avec brio, laissant le trio Briançon, Giraudon et Nade gérer les vagues tant bien que mal ! Il faudra plusieurs semaines avant d’assimiler les idées du coach.

Les recrues manquent de jambes

Victor Lobry et Mathieu Cafaro ont commencé la partie hier. C’était l’occasion pour ces deux-là de les découvrir pour certains ou les re-découvrir pour d’autres. Ils sont à court physiquement c’est certain. En revanche, on peut facilement se projeter sur le long terme et voir le bénéfice qu’ils vont apporter à l’équipe. Cafaro avec son profil percutant, virevoltant va amener de la créativité et du danger offensif. Lobry avec sa justesse technique et son gros volume de jeu va offrir à l’ASSE un profil différent de ce qu’il dispose au sein de son effectif. Ils seront assurément des plus-values.

22 Walid NASSI (dfco) – 22 Victor LOBRY (asse) during the Ligue 2 BKT match between Dijon and Saint Etienne at Stade Gaston Gerard on July 30, 2022 in Dijon, France. (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Green au niveau

Une nouvelle fois, le portier stéphanois à été grandement exposé. Avec un bloc défensif à la peine, Etienne Green a permis d’alléger l’addition qui aurait pu être très salée. Il devra continuer avec ce genre de performance et s’affirmer définitivement comme le gardien numéro 1 du club pour les années à venir. Laurent Batlles doit être rassuré par les performances de son gardien titulaire. Un poste qui demandera probablement une doublure mais qui en l’état n’oblige pas le recrutement d’un numéro 1.

Les jeunes assument

Les rentrées d’Ayman Aiki et Louis Mouton ont été intéressantes. Le jeune ailier s’est offert son premier but de la saison dès son premier match professionnel. Remuant, il a été nettement plus convaincant que son prédécesseur. Mouton s’est offert également une belle période malgré un premier quart d’heure difficile. Généreux et volontaire, il a su ressortir des ballons proprement et assurer la transition entre la défense et l’attaque. Néanmoins, les garçons doivent rester des joueurs en apprentissage. Ils ne sont pas prêts à être exposés comme des titulaires sur toute une saison. Il faudra doser pour ne pas les cramer dans leur carrière.

39 Ayman AIKI (asse) during the Ligue 2 BKT match between Dijon and Saint Etienne at Stade Gaston Gerard on July 30, 2022 in Dijon, France. (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Le spectre de la relégation plane

Il y a fort à parier que beaucoup négligent la part psychologique de la relégation de L’ASSE en ligue 2. Plusieurs d’entre eux sont absolument tétanisés, ils en perdent littéralement leur football au point de devenir des joueurs aux caractéristiques qui ne répondent même plus au football professionnel de haut niveau.
Le club mettra du temps à se reconstruire. Il faut de suite s’enlever l’idée que le club remontera dès la première année. Aussi, il faut s’enlever l’idée que certains sont à 100% dans le projet actuel. À défaut d’être lucide sur leur réel niveau, certains joueurs pensent qu’en jouant à 70/80% cela sera suffisant pour performer en ligue 2, sous prétexte que cela seraient des joueurs de ligue 1. Grossière erreur ! La coupe de France est pourtant là pour le rappeler chaque année avec son lot de surprises.

Le mercato

Il va parasiter le club jusqu’à sa fermeture. Tous les joueurs désireux de partir ne partiront pas. Il faudra recruter absolument également et compenser les départs. Certains auront l’espoir de partir jusqu’au dernier instant mais il est fort probable que certains ne reçoivent jamais d’offre. Le salaire touché par certains ne sera jamais offert ailleurs. L’exemple d’Adil Aouchiche est criant dans ce sens, avec un salaire au-delà des 100K/mois, il est difficile de voir un club investir une somme de transfert et un salaire aussi conséquent. Dès lors, les clubs attendront probablement juin 2023 pour avoir le joueur libre. Ces multiples dilemmes vont entraver le bon fonctionnement du club jusqu’à minima début septembre. Espérons que d’ici là, les joueurs soient suffisamment intelligents pour rentrer dans le rang et faire le nécessaire.

70 Adil AOUCHICHE (asse) during the Ligue 2 BKT match between Dijon and Saint Etienne at Stade Gaston Gerard on July 30, 2022 in Dijon, France. (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

En conclusion, les semaines qui arrivent seront à nouveau animées. Il faudra faire preuve de patience tant avec le staff qu’avec l’équipe. Les supporters pleins d’espoir vont une nouvelle fois devoir avaler des couleuvres cette saison. L’AS Saint-Etienne est malade à tous les étages. Elle doit se guérir pour s’éviter une lente descente en enfer…