Pour le compte de maillot vert, le néo stéphanois Dennis Appiah est raconté par ses anciens formateurs, extrait d'un joueur qui fait l'unanimité dans le Forez.

Capitaine des U19 monégasques, victorieux de la Gambardella face à l'ASSE

Et le directeur du centre de formation de l'AS Monaco d'ajouter : "Avec Dennis, qui portait le brassard de capitaine, nous avons remporté la Gambardella en 2011 aux dépens de Saint-Étienne (l'ASSE alignait notamment Kurt Zouma, Idriss Saadi, Pierre-Yves Polomat, Kevin Mayi ou Ismaël Diomandé). La saison précédente, nous avions échoué en finale pour le titre U19. Nous pouvions nous appuyer sur une grosse génération. Outre Dennis, nous comptions en effet dans nos rangs des éléments de grande valeur tels que Valentin Eysseric, Layvin Kurzawa, Terence Makengo et Nampalys Mendy. Ils sont tous encore très proches. Vivre et partager une telle aventure, ça les a soudés. La Gambardella lorsque l'on est jeunes, c'est le Graal."

"Nous avions également été titrés en CFA 2 et notre réserve avait de fait accédé à la CFA. Ces résultats, nous les avons obtenus, entre autres, grâce à Dennis. Il était régulier en termes de performances, constant quant à son implication, apportait beaucoup de stabilité à notre équipe. Il parlait peu mais toujours à bon escient. Il n'était pas du genre à prendre la parole en toutes circonstances. Qu'il ait effectué la carrière que l'on sait ne me surprend pas quand bien même n'aurait-il pas percé chez nous. Peut-être a-t-il donné un moment l'impression de manquer de personnalité. Il a pu paraître effacé. Or, ce n'est pas le cas mais parfois, et c'est vrai dans tous les milieux, il faut parfois s'imposer." Ce que Dennis est parvenu à réaliser à Caen, Anderlecht, Nantes ou désormais chez les Verts, par le geste, une implication unanimement louée, une belle intelligence tactique et... quelques mots savamment distillés.

Coach Bruno Irles

"Dennis, je l'ai vu intégrer le centre de formation de l'ASM à l'âge de 15 ans. Ces jeunes, on les découvre et on s'attache à leur donner les clés pour le haut niveau et à se projeter dans leur futur de footballeurs. Dennis était bien entouré ; sa maman, notamment, était très présente. Pondéré et un brin introverti, il a reçu une excellente éducation, a toujours fait preuve d'un très bon état d'esprit, d'une volonté évidente de progresser. C'est la base. En U17, je l'ai testé à plusieurs postes et dans plusieurs systèmes. En 6, sur le côté ou dans l'axe de la défense. Dennis était très intelligent et avait cette particularité de comprendre très vite ce qu'on lui demandait cette faculté à s'adapter aux différentes situations. En outre, il allait déjà très vite. Or, la vitesse est une qualité essentielle", confie Bruno Irles qui a évolué dans la Principauté, sept saisons durant, avant de se consacrer à l'entraînement.

Et l'international Jeunes et Espoirs de rappeler que "Dennis a eu un parcours linéaire, de quaIité après avoir sans doute perdu un peu de temps à l'entame de sa carrière. Les U19 avaient remporté la Gambardella lorsque la "une" a été rétrogradée en L2. Le club a décidé de s'appuyer sur eux. Certes, cette génération était magnifique mais on ne peut pas raisonnablement aligner onze jeunes. Il faut les encadrer, les incorporer peu à peu. Cela a sans doute desservi Dennis. Par ailleurs, à Monaco, la concurrence est vive, l'apport de joueurs étrangers important. Cette concurrence, je l'ai moi-même vécue. Il n'est pas aisé de la gérer. Ceci étant, Dennis a montré depuis ce dont il était capable. Lorsque j'ai su que l'ASSE s'intéressait à lui, j'ai aussitôt estimé qu'il s'agissait d'un choix pertinent. Sans compter qu'il se rapproche de moi ! La semaine dernière, j'étais chez mes parents qui résident dans la Loire, à Mably."

Crédit photo : asse.fr