Il reste de nombreux stigmates de la saison 2021-2022 de l'ASSE. Une année sportive conclut par une relégation en seconde division française. Dès lors, les grands travaux de l'effectif stéphanois ont été fait. Parmi l'un des départs enregistrés celui de Zaydou Youssouf.
Un passage stéphanois en dent de scie
Voulu par Ghislain Printant, Zaydou Youssouf avait signé à l'ASSE en provenance de Bordeaux. Après des débuts prometteurs avec son club formateur, il n'avait pas réussi à lancer véritablement sa carrière. Son arrivée à l'ASSE à pour ambition de voir sa carrière enfin décoller. Avec la ligue Europa et un groupe qui se veut européen régulièrement, le projet stéphanois semble intéressant. Il tournera au vinaigre avec une relégation comme point final.
Gêné par des blessures récurrentes qui freinent sa progression, le "Z" aura montré par intermittence des qualités footbalistiques intéressantes. Comme son match lors du derby remporté en toute fin de match grâce à une tête de Robert Beric (1-0). Auteur d'un crochet dévastateur sur Marcelo, il aurait pu offrir l'une ses plus belles passes décisives de la saison à Boudebouz.
Z.Youssouf monte en puissance !!!
Sa qualité technique, sa conservation de balle 💚💚💚
Les 2 centres pour Boudebouz et Bouanga, le retour sur Raphaël
💚💚💚
Monstrueux !!!#TeamASSE #ASSEOL #ASSE pic.twitter.com/487FyfiNtA— Gaël (@GaelB42) October 7, 2019
Finalement, il finira par une blessure son aventure stéphanoise lors du cauchemardesque match de barrages contre Auxerre. À l'image de cette rencontre, il laissera un goût d'inachevé dans le Forez. Après 89 matchs sous le maillot Vert et trois réalisations, il s'engage avec Famalicao (D1 Portugaise).
Il cartonne au Portugal !
Il réalise sa deuxième saison sous ses nouvelles couleurs portugaises. À 24 ans, il s'impose comme un des meilleurs milieux de terrain du championnat. Avec 14 matchs disputés (tous titulaires) sur 15 possibles (il était suspendu contre Portimonense), il est indiscutable dans l'entrejeu de Famalicao. Il ne serait pas étonnant de le voir s'offrir un challenge plus important dans un top club portugais. Sa prestation d'hier soir contre le grand Benfica n'est d'ailleurs sûrement pas passé inaperçue (voir en vidéo ci-dessous).
Zaydou Youssouf vs Benfica
1999 | MC
Liga Portugal | 90mn jouées pic.twitter.com/8tLu1vCVPX
— 🔍 (@IzmoScouting) December 29, 2023