David Guion, qui connaît bien la nouvelle recrue de l’ASSE, Zuriko Davitashvili, a présenté son ancien joueur sur le site Poteaux Carrés. Il ne tarit pas d’éloges sur un joueur dont il a autant apprécié l’homme que le footballeur. Extraits

« C’est un garçon très agréable qui a toujours la banane. Il est intelligent, il pige vite, il est malin. Il ne se cache jamais ! Même quand l’équipe sera en difficulté, même quand elle ne sera pas bien dans un match, il se montrera. Zuriko a du caractère, il montrera qu’il veut le ballon. Et ça, c’est très intéressant pour un coach. Lui, il prend ses responsabilités : on peut lui donner le ballon, il ne va pas se planquer. C’est appréciable qu’un jeune joueur comme lui ait cette qualité-là.

C’est un joueur de déséquilibre. Il aime bien provoquer, fixer, dribbler. C’est un joueur qui est adroit devant le but. Il est véloce sur ses premiers appuis. Ce n’est pas un garçon qui a énormément de puissance, mais c’est un garçon qui est capable de mettre beaucoup de vélocité dans ses fixations, dans ses déséquilibres. C’est un joueur qui a du volume également. Il est capable d’enchaîner les actions. « 

Davitashvili : attiré par la gauche, mais redoutable à droite !

« C’est dans la régularité qu’il doit franchir un palier. Il est capable d’enchaîner deux ou trois bons matches, mais ensuite d’être moins en vue, d’être moins influent, moins décisif, moins prépondérant. À mon sens, c’est vraiment son axe de progression. Le niveau va s’élever, il passe de la Ligue 2 à la Ligue 1. L’intensité va s’élever.

Zuriko est un joueur assez polyvalent. Je l’ai souvent fait jouer électron libre à droite parce qu’il est capable de prendre l’extérieur, l’intérieur. On voit d’ailleurs que c’est de ce côté qu’il marque le plus de buts et qu’il délivre le plus de passes.

Il a montré de belles choses en Ligue 2, mais il ne faut pas oublier qu’il va désormais jouer dans l’élite. Il va falloir qu’il prouve qu’il peut monter ses qualités à ce niveau-là. Zuriko a 23 ans, je pense qu’il a 3 ou 4 ans devant lui pour passer des caps et devenir un très bon joueur. Là, l’idée pour Saint-Etienne, je me doute, c’est d’ici à 2 ou 3 ans de pouvoir faire une plus-value sur lui. Je lui souhaite de s’imposer à Sainté et je souhaite aux Verts de réussir leur retour dans l’élite. »