Le journal Nice-Matin a publié une interview du légendaire gardien de l'AS Saint-Etienne : Ivan Curkovic. Président d'honneur du Partizan Belgrade, il avait fait le déplacement pour l'opposition européenne face à l'OGC Nice. Extraits.
Une autre époque
"La force des Verts à mon époque ? L’amitié ! on n’avait pas les moyens du PSG d’aujourd’hui, loin de là ! Mais un cœur énorme. On jouait pour l’amour du maillot. Pour Saint-Etienne, une ville ouvrière, et pour toute la France. Ça nous donnait une foi incroyable. C’est tout le pays qui nous soutenait devant la télé le mercredi soir. Nous n’avions droit alors qu’à deux étrangers dans l’équipe. A Saint-Etienne, Garonnaire avait choisi Osvaldo Piazza et moi. Chaque année on se revoit, comme deux vieux copains. Si on ne le fait pas, on est malheureux."
La bascule en 1981
"Notre dernier titre fut celui de 1981. Nous sommes restés le club le plus titré de France pendant 41 ans ! C’est ma plus grande fierté. Nantes, Marseille, Nice… Il fallait les battre ! En 1980-1981, Michel Platini, rayonnant, nous avait donné le sacre. Mais c’était déjà une autre époque. Saint-Etienne voulait acheter des grands joueurs pour rester au sommet. L’âme du club n’était plus la même. Michel Platini est un ami cher, qui a été un grand président de l’UEFA. Après tout ce qu’il a apporté au football, cela m’attriste qu’il doive se battre dans des procédures. Il n’a rien fait de mal, rien. Mais quand vous occupez un poste aussi important, tout le monde ne nous veut pas que du bien."
Un bout de Curko dans le musée
"Un jour, le conservateur du musée des Verts, mon ami Philippe Gastal, m’appelle pour me demander ce qu’était devenue ma vieille Mercedes 300-D. Je me l’étais offerte à l’époque avec la prime de qualification contre Eindhoven. Je ne savais pas ce qu’il allait faire. Je l’ai retrouvée exposée au milieu du Musée des Verts. Il paraît qu’elle a toujours du succès. Une voiture verte ! J’avais osé, moi qui n’étais pas du genre tape à l’œil. C’était Saint-Etienne. La couleur de mes plus belles années."