Manager de l’ASSE entre Octobre 2019 et décembre 2021, Claude Puel a évoqué pour le média 90Football, sa vision sur les jeunes de la société actuelle. Il aborde aussi l’intérêt des autres sports dans l’aspect tactique du football.

Durant ses deux ans à Saint-Etienne, Claude Puel a beaucoup misé sur le centre de formation de l’ASSE. Pour cela, de jeunes joueurs comme Lucas Gourna, William Saliba et Wesley Fofana. ont gagné du temps de jeu. Il était revenu il y a quelques mois sur l’apport des jeunes dans une interview accordée à 100% Foot Amateur.

 » C’est comme ça que l’on a développé des Fofana, Honorat, Gourna et beaucoup de joueurs. Il y a pour plus de 85M€ de jeunes joueurs qui ont été vendus, que j’avais mis en équipe première et qui ont permis au club d’éviter une rétrogradation sur l’aspect financier qui l’aurait mis au niveau amateur. « 

Claude PUEL coach of Saint Étienne and Lucas GOURNA-DOUATH of Saint Étienne during the Ligue 1 match between AS Saint-Etienne and Olympique Marseille at Stade Geoffroy-Guichard on May 9, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Une société qui évolue, avec une hiérarchisation moins respectée

 » On ne dure pas si on n’évolue pas Quand j’étais entraîneur débutant, on pouvait se permettre d’être un peu plus directif, d’imposer des choses, d’avoir moins de partage avec les joueurs. Il y avait « un ordre qui était donné » il était exécuté. Là c’est complètement différent les gamins évoluent. La société évolue il faut beaucoup plus expliquer. Il faut beaucoup plus être dans le partage et arriver au même point mais par différents chemins. « 

Claude PUEL of Saint-Etienne during the Ligue 1 match between Saint Etienne and Clermont at Stade Geoffroy-Guichard on November 7, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Emmanuel Foudrot/Icon Sport)

 » J’aime beaucoup le sport en général. « 

 » Il y a plusieurs manières de regarder le football. Une façon où on décortique, on est critique et à l’affût de ce que peut faire l’entraîneur, les joueurs particulièrement. Et puis il y a une manière de le voir en supporter et spectateur en prenant un peu de recul pour être moins dans le détail et être juste sur le plaisir du jeu.

J’aime beaucoup le sport en général. Parce que même les autres sports sont source d’intérêt pour après regarder s’il y a des transpositions avec projections qu’on peut faire sur le football.  Quand je regarde les matchs de rugby, je pense qu’on peut s’appuyer sur certaines choses et comme le rugby a un moment a dû s’appuyer également sur d’autres sports, notamment le football quand on le voit évoluer, ou changer d’aile, fixer… «