Les jours passent et on ne cesse d'entendre Claude Puel. A l'occasion de la sortie de son livre "Libre", l'ancien Manager Général de l'AS Saint-Etienne fait le tour des plateaux. Ce fut encore le cas hier dans l'After Foot sur les ondes de RMC.
Dans son livre, Puel dit qu’en arrivant à Sainté, il se dit « Mais dans quoi je me suis mis » : « C’est le 1er réflexe quand j’ai connaissance de la situation du club, notamment au niveau financier. Il n’y a aucune marge de manoeuvre, le club très impacté financièrement avec des gros contrats à honorer et sans possibilité de vendre des joueurs. Parce que les joueurs existants n’avaient plus de possibilité de trouver preneur et puis il n’y avait pas de jeune qui avait été formé pour présenter une manne financière en cas de besoin.
C’était très très complexe, très compliqué. Impossibilité de recruter pendant 4 mercatos, recrutements dignes de ce nom. Et après de développer des jeunes uniquement du centre de formation parce qu’on ne pouvait pas les acquérir ailleurs.
C’était simplement de passer ces 2 ans pour essayer d’écoper, de sortir quelques jeunes qui puissent représenter une mane financière, ça a été le cas de Fofana et Gourna par exemple. Et puis à partir de la fin de saison dernière, c’était repartir sur un nouveau cycle avec un club qui puisse réinvestir puisque 15 joueurs, 15 contrats quittaient le club à ce moment-là. »
Jacky Bonnevay est également revenu sur la situation de l'ASSE mardi sur France Bleu Lorraine Nord.
"Je suis bien placé pour le savoir, j'ai travaillé avec des entraîneurs de renom et on n'a pas toujours les résultats escomptés. Quand on n'a pas les résultats, souvent, on est remercié. Quand on descend, c'est toujours compliqué. Il y a beaucoup de bouleversements dans le staff et dans l'équipe.
Il y a beaucoup de déception. Il faut se remettre en piste. On connaît la difficulté de ce championnat de Ligue 2. 5 défaites en 12 journées, ça fait beaucoup. J'ai vu pratiquement tous les matches de Saint-Etienne. C'est un club en pleine mutation qui a tout changé, le staff technique dans son ensemble.
Laurent Batlles, que j'apprécie, se retrouve à avoir tout modifié, tout bouleversé, et il se rend compte que c'est très compliqué. Il y a des bonnes équipes, il y a des bons joueurs, et même si on s'appelle Saint-Etienne et qu'on a un public exceptionnel, pour l'instant les Verts sont en grosse, grosse difficulté, en difficulté bien supérieure à l'équipe du FC Metz par exemple.
Saint-Etienne doit se sortir de cette situation très compliquée car pour eux maintenant l'important c'est d'assurer le maintien avant d'espérer plus."