Ah Noël!! le sapin, la bûche, le père Noël, d’ailleurs sa première couleur c’était le vert au barbu...il n’en faut pas plus a votre @rvert pour oser comparer quelques symboles de cette fête familiale à notre deuxième famille à tous : LES VERTS !
Alors Noël c’est quoi ? La fête de la nativité, de ce coté-là notre équipe, ou plutôt l’équipe sensée se maintenir n’est pas encore née, il y a du retard en tous cas, gageons que la trêve et l’arrivée de Charbonnier aient l’effet d’un miracle telle l’arrivée du petit JC dans la crèche…
La crèche justement tout un symbole de Noël, un lieu sympathique bien que parfois un peu frais et humide, où l’on accueille tout le monde, des bourrins, des ânes, des bœufs, ah tiens ça me rappelle vaguement Geoffroy Guichard …
Qui dit crèche dit les trois rois mages, l’étoile du berger itou itou, BINGO ! Nous aussi on a nos trois paumés suivant des yeux la compo d’un berger ! Perrin , Soucasse, Rustem avancent non pas en Galilée chaussés de sandalettes en cuir, mais le but a atteindre à savoir diriger une équipe digne de se maintenir. Cela parait pour l’heure aussi mystérieux pour eux que l’opération du Saint esprit, beaucoup y croit, d’autres ne veulent pas en entendre parler et certains se rangent derrière Saint Thomas : ils y croiront quand ils le verront ! Pour ce qui est du berger, rien de bien original, je parle ici de notre Zizou toulousain (moins bien que l’authentique marseillais) : LOLO qui aux vues de certains matchs a plus eu l’allure d’un guide en detresse que celui d’un coach !
Noël quoi d’autre …? Bien sur le sapin !! Bon pour nous supporter des verts le sapin on a la couleur, mais surtout l’odeur, 20ème après 15 journées, avouons le ça sent le sapin pour le maintien ! Remarquez on a aussi les épines, ce classement faut reconnaître que ça nous irrite le joufflu telle un bon coup de branches bien piquantes.
Noël c’est évidemment les cadeaux, quoi ils font pas de cadeaux les joueurs ? Demandez aux supporters de Rodez ! Double dose de cadeaux qu’ils ont eu les ruthénois ! Et tous ceux contre qui on a joué en infériorité numérique, y a pas eu cadeaux de Green, Giraudon, Briancon et compagnie ?! Avec cette défense, c’est un hommage à l’artisanat ! Cette défense est en bois ! D’ailleurs ils nous ont pas offert les fameuses crottes au chocolat de Noël les joueurs, non non ils ont fait mieux...
Et pour moi qui ai le palet aussi fin que les épaules de Chambost, désolé ce goût-là ne passe pas ! Pour avoir mal au bide pas besoin de rester quatre heures à table chez tata Lucienne avec ses escargots, son foie gras, sa terrine de poisson, sa dinde et ses marrons, ou encore sa déclinaison de bûche. Non, non regarder certains matchs des verts vous retournent le foie tout pareil que les huîtres pas fraîches de tata…
Noël c’est d’ailleurs ces fabuleux repas de famille ou on doit se taper les deux tontons relous, vous savez tonton Roro et tonton Nanard. Pour le premier cité, à chaque fois qu’il dit qu’il va s’occuper de tout ben ça sent le roussi et on est pas sur de rester manger. Enfin, pour le second ça fait un bail qu’il ne daigne même plus se déplacer aux réunions de famille !
Mais malgré tout , Noël ça reste LA période de l’espoir , de la bienveillance , de la joie… espoir disais je, il m’en reste beaucoup, l’espoir que cette trêve aura lavé les têtes, l’espoir que tout le monde ai bien compris l’enjeu de taille qui s’offre a eux : le maintien. L’espoir que les matchs des verts de fin d’après midi ne me fassent pas regretter les navets de Noël de M6 ou TF1 aux mêmes heures, l’espoir de voir cette équipe arriver à enchaîner 2 mi temps, deux matchs les belles choses entrevues au début de l’automne, l’espoir qu’une série positive vienne réchauffer notre cœur saignant de vert…
Moi j’y crois encore au maintien, je crois encore au père Noël de toute façon, d’ailleurs ma lettre à moi est simple : du jeu, des victoires, des points ! La naissance d’une équipe, le miracle est encore possible, tout un peuple attend de repartir en pèlerinage à GG !
Et pour se faire à l’approche du nouvel an, moi je demande espère pour toute la famille des verts un nouvel élan !
Article rédigé par Hervé !