Christophe Galtier, malgré sa dernière sortie médiatique sur Canal+, se veut discret. Chahuté par des poursuites judiciaires en France, il a décidé de poursuivre sa carrière d'entraîneur à l'étranger.

Christophe Galtier est passé en une saison de la belle histoire au cauchemar. L'ex-entraîneur de l'ASSE, champion de France avec le PSG la saison dernière, a été démis de ses fonctions malgré ce succès. La faute à un coaching qui n'aura pas permis aux parisiens d'exister sur la scène européenne et à des résultats parfois tirés par les cheveux sur la scène française au vu de l'effectif à sa disposition.

Christophe Galtier a également eu à affronter des accusations pour harcèlement et discrimination suite à la parution d'échanges avec son ancien directeur du football à Nice, Julien Fournier. Si le procès débutera le 15 décembre prochain, Galtier s'est défendu, sur la chaîne Canal+, de toute accusation :

"C'est faux, archi-faux. Les gens du football me connaissent, les joueurs me connaissent, les dirigeants me connaissent. Évidemment, dans une telle affaire, on retient cette phrase-là et on ne retient pas tous les gens qui m'ont apporté leur soutien. Les joueurs de Nice n'ont pas parlé, mais moi non plus, je n'ai pas parlé jusqu'à présent. Moi, je sais pourquoi le directeur de Nice m'a porté une telle accusation. J'en parlerai en décembre.

Je ne suis pas accusé de racisme. Le procureur me renvoie au tribunal pour deux infractions. Du harcèlement moral sur certains joueurs et de la discrimination envers certains joueurs. C'est différent. Sur le ramadan et la période de ramadan, ma seule obsession, c'est la santé des joueurs et la performance de mon équipe. Mes joueurs, ils ont géré le ramadan comme ils l'ont souhaité. Ils ont tous joué. On peut analyser, critiquer la manière dont je fais jouer l'équipe. On peut dire que Christophe Galtier est un entraîneur défensif. Mais on ne peut pas dire que je suis raciste."

Christophe Galtier toujours lié au Qatar ?

Nasser AL KHELAIFI President of PSG and Christophe GALTIER Head coach of PSG during Paris Saint-Germain Press Conference at Parc des Princes on July 5, 2022 in Paris, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Ces démêlés semblent justifier, aujourd'hui, la décision de l'ancien coach des Verts de vouloir poursuivre sa carrière en dehors de l'Hexagone. Selon le journal L'Equipe, Galtier qui a refusé l'Arabie Saoudite il y a quelques semaines, aurait également été approché par Naples et dernièrement, l'Olympique de Marseille.

Si c'est Rudi Garcia qui a finalement été choisi pour diriger l'équipe championne d'Italie, Galtier aurait repoussé l'OM afin de ne pas se retrouver dans une situation compliquée en décembre prochain, au moment de son procès.

Ainsi, L'Equipe indique que l'ancien technicien parisien devrait poursuivre sa carrière du côté du Qatar : "trois mois après son départ du Paris-Saint-Germain, Christophe Galtier va rester lié avec le Qatar. L'entraîneur français de 57 ans va s'engager dans les prochains jours avec Al-Duhail où il va remplacer l'Argentin Hernan Crespo, qui a été remercié alors qu'il était sous contrat jusqu'en juin 2024, après une défaite en Ligue des champions asiatique contre Persépolis (0-1, lundi). Encore dans le sud de la France, Galtier devrait s'envoler vers Doha d'ici à la fin de la semaine pour parapher un contrat de deux saisons."

C'est désormais officiel, Christophe Galtier s'est engagé avec le club d'Al-Duhail, actuellement classé 5ème en Qatar Stars League. Il participera à la Ligue des Champions asiatique.