L'ASSE a lancé son équipe de foot-fauteuil en 2016 par le biais de son association Cœur Vert. Pascal Brousmiche, entraîneur de l’équipe stéphanoise s'est confié au Progrès. Extraits.
Une équipe de copain pour Pascal Brousmiche
Pascal Brousmiche : « C’est tout d’abord une équipe de copains. Une équipe de personnes porteuses d’un handicap qui se sont trouvé une passion pour un sport, le seul qu’elles puissent pratiquer : le football. C’est devenu une famille. »
Un sport qui coûte cher !
Pascal Brousmiche : « C’est un sport qui coûte très cher. Un fauteuil, c’est entre 12 et 20 000 euros. Et je ne vous parle même pas de tous les à côtés parce qu’on voyage dans toute la France. On peut aller à Lille comme à Montpellier. Il y a une logistique énorme. »
"Pour rien au monde, je ne retournerai dans le foot valide"
Pascal Brousmiche : « Pour l’instant, pour rien au monde, je ne retournerai dans le foot valide. On nous apporte dans le monde du handicap, ce que l’on a un peu perdu dans le foot valide : des valeurs. Ça n’est pas totalement un sport bling-bling, mais l’humain se perd un peu. »
Continuer à travailler dur
Le week-end dernier, l'entraineur s'était exprimé après les résultats mitigés de son équipe :
Ce week-end, l'équipe ASSE Cœur-Vert AÉSIO mutuelle a accueilli la troisième journée de Division 1 de Foot-Fauteuil à la salle Gabriel-Rouchon de L'Étrat. Forts d'un début de saison encourageant en décembre à Lyon, l'équipe stéphanoise était déterminée à poursuivre sa lancée.
Pascal Brousmiche : "Je ne suis pas véritablement déçu de nos performances ce week-end. Notre but était d'obtenir au moins 4 points, et nous y sommes parvenus. Cependant, nous étions conscients que nos adversaires n'étaient pas là pour faciliter notre tâche et qu'il était crucial pour nous d'être performants devant le but.
Malheureusement, notre manque de précision dans les moments clés a été notre principal défaut. Ce week-end, cela nous a coûté cher, notamment en nous faisant perdre deux points lors du premier match contre Douai. Il est évident qu'il nous manque un peu d'expérience, même si nous sommes en train de l'acquérir. La différence de niveau entre la Division 2 et la Division 1 est notable.
Nous devons continuer à travailler dur pour gagner en constance et devenir plus décisifs dans les matchs à venir. Notre objectif maintenant est de regagner les points que nous avons perdus ce week-end lors de la prochaine journée de championnat."