L’ASSE est sans aucun doute l’un des clubs les plus suivis et emblématique de France. Soutenus par des milliers de supporters aux quatre coins du pays, les Verts comptent bon nombre de sections de supporters. Même la ville de Lyon, ennemie numéro 1, n’échappe pas à la règle !

C’est une histoire folle, mais qui n’en étonnera finalement pas tant. L’AS Saint-Etienne est un club historique, ses supporters sont magiques. Si les Verts sont soutenus par de nombreux supporters partout en France, la présence d’une section de supporters à Lyon, chez l’ennemi, pourrait paraître impossible. Les Associés supporters des Verts l’ont fait.

L'ASSE supportée partout en France

Ce lundi 17 juin, Le Progrès nous fait part d’une belle histoire. Avant Covid, les Associés supporters des Verts représentaient 4 500 membres répartis dans 250 sections. Même si la pandémie a quelque peu fait essouffler le mouvement, il reste bien présent comme l’explique le président Jean-Charles Schuler. « Nous avons perdu un bon tiers des effectifs parfois plus de 50 % selon les sections et il reste aujourd’hui les fidèles, le noyau dure. Les opportunistes reviennent néanmoins depuis trois mois où on a senti un nouvel attrait pour nos sections ».

Présente partout en France, la ferveur Verte n’a donc pas échappé à Lyon. Ennemi numéro 1 de l’ASSE, la capitale des Gaules compte parmi elle la section 146 des Associés supporters des Verts. Présidée par Florian Champavert, cette section compte une quarantaine d’adhérents, même s’ils étaient 90 avant le Covid-19. « Lorsque l’ancien président est parti à la retraite, la section avait moins d’une trentaine d’adhérents. C’était une période compliquée et on a dû sortir les rames pour attirer du monde. ».

La remontée en Ligue 1 a évidemment fait reparler de cette section Stéphanoise en territoire ennemi et de nouveaux adhérents voient le jour. En revanche, impossible de voir la même situation dans le Forez comme l’explique Florian Champavert, qui a décidément bien trouver son nom de famille. « Du côté des supporters de Lyon, il n’existe pas l’équivalent avec des Stéphanois supporters de l’OL. Il n’y a pas le même esprit fédérateur à l’OL ». Une nouvelle preuve du soutien exceptionnel dont bénéficie l’ASSE !