L’ASSE tient sa première recrue. Irvin Cardona s’est engagé pour les six prochains mois sans option d’achat. Un renfort de taille pour les Verts avec l’objectif de montée. Pour accéder à la Ligue 1, il faudra un attaquant efficace. De nombreuses possibilités existent, mais comment Olivier Dall’Oglio peut-il organiser au mieux son système ?

Après un an compliqué à Augsburg, Irvin Cardona espère se relancer à Saint-Etienne. Capable de jouer sur le côté ou en pointe de l’attaque, Olivier Dall’Oglio, aura de nombreuses possibilités pour l’utiliser. De son côté, l’attaquant sera à l’écoute de son coach, même si sa préférence reste sur le front de l’attaque. Par le passé, à Brest Olivier Dall’Oglio l’a utilisé sur le côté, mais aussi comme avant-centre. Le joueur pouvait jouer en pointe de l’attaque en compagnie de Gaëtan Charbonnier ou de Steeve Mounié.

Un dispositif en 4-3-3

Irvin Cardona est un joueur plutôt polyvalent. Tout au long de sa jeune carrière, il a déjà pu jouer en tant qu’ailier gauche, droit ou avant-centre. Le joueur dispose même de qualités lui permettant de se situer derrière un attaquant de pointe. Que ce soit sous Olivier Dall’Oglio ou Michel Der Zakarian, il a aussi joué sur le côté. À droite ou à gauche, à Saint-Etienne, on pourrait ainsi l’imaginer dans un dispositif en 4-3-3 en tant qu’ailier. Mais, son poste de prédilection reste celui du numéro neuf. Pour cela, le 4-3-3 semble une bonne option. C’est un système de jeu qui pourrait être utilisé durant la CAN.

Avec l’absence d’Ibrahim Sissoko, Irvin Cardona pourrait prendre ce rôle, servi par Mathieu Cafaro ou encore Dylan Chambost. C’est en tout cas de cette manière que Dall’Oglio a terminé l’année 2023.

La possibilité de le voir évoluer sur un côté

Mais, comme il l’a déjà fait par le passé, l’ASSE dispose de la possibilité de le décaler sur un côté. Cela ne sera sans doute pas la priorité du club qui devrait continuer de s’activer sur le marché des transferts. Mais, sur le côté gauche ou droit, l’attaquant formé à Monaco y a déjà évolué à plusieurs reprises. C’est une solution possible et envisageable en tout cas, que ce soit en compagnie de Gaëtan Charbonnier, Ibrahim Sissoko et même Ibrahima Wadji.

Un passage en 4-4-2 qui offre plus d’options ?

C’est peut-être le dispositif idéal pour la fin de la saison stéphanoise. Irvin Cardona adhère parfaitement à ce rôle, de soutien à un autre attaquant de pointe. Très à l’aise par le passé avec Gaëtan Charbonnier, il se pourrait que ce duo se reforme sur la durée. Mais, d’autres possibilités existent avec Ibrahim Sissoko, ou encore Ibrahima Wadji ?

Avec Gaëtan Charbonnier

En difficulté depuis le début de saison, Gaëtan Charbonnier pourrait rapidement avoir une nouvelle chance ? Avec l’arrivée de Cardona, il a la possibilité de retrouver un ancien partenaire. Par le passé ce duo fonctionné en tout cas. Même si trois années se sont écoulées, l’entente entre les deux joueurs n’a certainement pas disparu. Les automatismes restent. En revanche, est-ce que la condition physique des deux est la même ? Cela pose plus de questions. En tout cas, voilà une possibilité pour Olivier Dall’Oglio.

Avec Ibrahim Sissoko ?

C’est peut-être le duo le plus attendu par les supporters. Le meilleur buteur des Verts a trouvé le chemin des filets à huit reprises cette saison. Depuis quelques matchs, c’est plus compliqué, même si son travail dos au jeu lors des deux dernières rencontres semblent fonctionner. Un peu trop isolé ses dernières semaines, seule en pointe, une possibilité de le voir aligner avec Cardona existe. Il faudra cependant patienter quelques semaines en attendant le retour de la CAN du Malien. L’avantage de ce système, c’est que les deux offensifs pourraient se trouver directement en combinant dans la verticalité. Pas forcément la peine d’attendre un ballon donné dans la largeur du terrain par un des ailiers ?

Une possibilité avec Ibrahima Wadji ?

Après le départ de Jean-Philippe Krasso, les stéphanois ont eu beaucoup d’attente sur le duo Wadji, Sissoko. Mais, difficile de se faire une idée sur ces deux joueurs. Le sénégalais n’a disputé que 186 minutes de jeu. En revanche, il y a encore beaucoup d’attente autour de ce dernier. L’ASSE a annoncé qu’un retour à la mi-janvier est une possibilité. C’est une attaque qui serait sans doute intéressante, avec deux profils explosifs, rapides… Mais, on imagine qu’au cours des six prochains mois, cela soit délicat. Même en cas de retour de Wadji. Ce dernier en manque de temps de jeu, ne pourra certainement pas enchaîner les rencontres.

Prendre en compte l’historique de Dall’Oglio

Comme nous l’avons souligné, il s’agit d’un joueur très polyvalent. Il est tout à fait capable de jouer en soutien de l’attaquant. Le système de jeu en 4-1-4-1 utilisé ces derniers mois est utilisable même en conservant l’attaquant de pointe. Irvin Cardona pourrait occuper aussi bien le poste d’ailier (droit ou gauche) que de joueur en soutien du numéro neuf. Il en est de même pour le 4-4-2 losange.

Il y a bien aussi la possibilité d’utiliser des systèmes à cinq défenseurs. Cela n’est pas dans les petits papiers d’Olivier Dall’Oglio qui n’a jamais abordé une saison de cette manière avec ses précédents clubs. On imagine également, que ce n’est pas de l’avis des supporters qui n’ont pas été convaincus par cette manière d’aborder les matchs avec l’effectif actuel.

Il y a quelques semaines, nous nous étions penchés sur l’historique du coach des Verts d’un point de vue tactique.

Des constantes
  • Une défense à quatre. Le recours à un système à trois défenseurs axiaux est très rare chez Olivier Dall’Oglio. Adieu définitif au schéma à pistons ?
  • ODO aime le double pivot. Le natif d’Alès s’appuie sur des pairs. Une paire de défenseurs axiaux qui bougent peu. Mais aussi une paire de milieu de terrain qui joue au même niveau. Un double pivot qu’il devra trouver à l’AS Saint-Etienne.
  • ODO aime la technique. À Dijon, Brest ou Montpellier, Dall’Oglio s’appuie sur des joueurs qui disposent d’une bonne base technique. Indispensable pour produire le jeu alléchant qu’il apprécie.
Des variations chez Dall’Oglio
  • Olivier Dall’Oglio s’adapte aux effectifs à sa disposition. On s’aperçoit rapidement à Montpellier qu’il souhaite tirer profit des qualités techniques de Téji Savanier.
  • Le schéma de jeu peut varier, mais il oscille principalement entre le 4-4-2, le 4-2-3-1 et le 4-3-3.

16 Donovan LEON (aja) – 14 Irvin CARDONA (sb29) during the Ligue 1 Uber Eats match between Auxerre and Brest at Abbe-Deschamp Stadium on October 2, 2022 in Auxerre, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport