Irvin Cardona est la première recrue du mercato estival stéphanois. Le joueur s'est engagé pour les six prochains mois sans option d'achat. À l'ASSE, l'attaquant retrouvera, Olivier Dall'Oglio, Gaëtan Charbonnier et Gautier Larsonneur. Extrait d'un entretien qu'il a accordé au Télégramme il y a quelques années, retranscrit par Poteaux Carrés.

" Olivier Dall'Oglio parle beaucoup avec ses joueurs. C’est important de sentir qu’il est proche de nous. "

En février 2020, lors de cette interview, Olivier Dall'Oglio était le coach du Stade Brestois. À cette époque, Irvin Cardona semblait être en parfait accord avec ce que son coach lui demandait. Jouer, en tant qu'avant-centre, sur le côté droit ou gauche, cela ne le dérangeait pas !

" Au Stade Brestois je suis parfois utilisé sur le côté. Le coach a voulu m’utiliser comme ça. Il savait que j’avais joué à ce poste quand j’étais plus jeune. Ça ne m’a pas déplu. Olivier Dall'Oglio parle beaucoup avec ses joueurs. C’est important de sentir qu’il est proche de nous. Tout le monde n’est pas comme ça.

Avoir un coach qui favorise le jeu offensif, c'est plaisant pour un attaquant. [...] On n’a pas peur d’attaquer. On travaille les combinaisons à l’entraînement pour aller vite vers l’avant. C’est bien de jouer dans ce type d’équipe. "

" J'aime prendre les espaces "

Souvent aligné en duo avec Steve Mounié ou Gaëtan Charbonnier lors de ses années brestoises, le nouvel attaquant des Verts a pu apprendre à jouer avec un coéquipier à ses côtés. Grâce à ses expériences, il a pu apprendre beaucoup. On imagine bien que son entente avec Charbonnier existe encore. Il faudra cependant voir dans quelles conditions physiques sont les deux hommes.

" Gaëtan Charbonnier est un joueur qui décroche beaucoup. Il aime bien toucher le ballon. Moi, j’aime prendre les espaces donc il sait que quand il aura le ballon, je vais faire un appel. [...] C’est la même chose pour moi, j’essaye de jouer en une-deux avec lui ou de lui donner le ballon dans les pieds parce que je sais qu’il aime ça. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on arrive à bien se trouver et à marquer ce genre de buts."

En espérant que des buts, ce duo en marque aussi de nombreux sous les couleurs de l'ASSE durant cette seconde partie de saison. En tout cas, avec l'arrivée de Cardona, il existe beaucoup de possibilités d'animer l'équipe. Nous vous les présentions justement dans un précédent article. (voir ici)

Irvin CARDONA of Brest and Gaëtan CHARBONNIER of Brest during the Ligue 1 soccer match between RC Strasbourg v Stade Brestois 29 at Meinau stadium on February 3, 2021 in Strasbourg, France. (Photo by Sebastien Bozon/Icon Sport)