Hier soir, Dylan Batubinsika et la RD Congo étaient opposés à la Côte d'Ivoire de Krasso, Bamba ou encore Max-Alain Gradel, les ex-Stéphanois revenus, tels des phénix, dans cette CAN 2024. 

La folle aventure continue pour le pays hôte. Plusieurs fois miraculée, la Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour la finale de sa CAN en dominant la RD Congo, mercredi (1-0). Sereins devant un public abidjanais bouillant, les Eléphants ont moins tremblé cette fois. Ils ont été solides et le but de Sébastien Haller (65e) leur permet de rêver d'un incroyable sacre continental face au Nigeria.

Passés par toutes les émotions dans cette compétition, les Ivoiriens ont davantage fait dans la sobriété cette fois. Ils se sont même montrés crispés devant l'enjeu. Le Congo est apparu bien timide dans cette demi-finale. Première frayeur toutefois pour les Eléphants dès la 9ème minute : sur un corner frappé par Arthur Masuaku, Yahia Fofana relache le ballon et Cédric Bakambu la pousse au fond des filets, mais le gardien profite d'une faute. But refusé.

Bien organisés dans leur moitié de terrain, les locaux prennent l'ascendant et finissent fort la première période. Avant la mi-temps, Haller et Kessié sont proches d'ouvrir la marque pour les Ivoiriens.

La seconde période peut reprendre et les changements opérés par le sélectionneur congolais permettent à son équipe de réagir timidement.

Dall'Oglio toujours privé de Batubinsika

La Côte d'Ivoire se remet en ordre de marche et Kessié se montre dangereux sur un tir à la 59ème minute de jeu. Emerse Faé décide alors de faire entrer dans l'arène Sangaré et Lazare qui vont indéniablement changer le cours du match. A la 65ème, Max-Alain Gradel déborde sur son côté droit et délivre un ballon repris de volé par Sébastien Haller. La balle frappe le sol puis lobe le portier congolais en se logeant sous sa barre. Sublime but et belle récompense pour Haller qui il y a un an revenait de son combat contre un cancer.

Dans la foulée, haller est tout proche d'inscrire un second but de la tête (68ème) puis sur un lob tenté des 25 mètres (71ème).

Score final : 1-0 pour la Côte d'Ivoire qui rejoint donc le Nigéria en finale.

En face, le Congo tente bien de réagir, mais encore une fois, trop timidement. Dylan Batubinsika, resté sur le banc, sort donc de la compétition avec un sentiment de frustration. Il faudra encore patienter pour le voir avec le maillot vert puisqu'il devrait être aligné dans la rencontre pour la 3ème place face à l'Afrique du Sud. Espérons qu'il ne se blessera pas et pourra revenir à St-Etienne en pleine possession de ses moyens pour aider les Verts dans leur objectif remontada !