Le 29 mai 2022, l'AS Saint-Etienne bascule dans un des pires moments de son histoire. Le club est relégué en ligue 2 après 3 ans à flirter avec la relégation. Cette fois-ci, les verts s'effondrent lors de la séance de tirs au but et descendent en enfer. Le club mythique qu'est Saint-Etienne ne fera plus partie de l'élite du football français pour au moins une saison. Des dizaines voire des centaines de milliers de supporters sous le choc au stade ou devant leurs télévisions. Notre club est en souffrance.
Les événements qui suivent le coup de sifflet final sont à l'image de cette saison : cauchemardesques ! Le club aux 10 titres de champion de France bascule dans le chaos. L'AS Saint-Etienne est à terre comme tous ses sympathisants. En tant qu'abonné au kop nord, je suis au stade absolument stoïque. Le ciel m'est tombé sur la tête. L'issue que je redoutais depuis de nombreuses semaines se dresse devant mes yeux. Je suis vidé par la situation. Ni triste, ni en colère, simplement impassible et silencieux. Je ne peux croire ce qui nous arrive. Mon premier sentiment intervient en rejoignant ma voiture à la publication du communiqué des actionnaires.
Un communiqué pare-feu
Le communiqué sort et les co-actionnaires glissent une phrase qui me laisse un sentiment de dégoût : "Si nous avons pu commettre des erreurs ces dernières saisons, nous n’avons jamais cessé d’œuvrer afin d’assurer la pérennité de l'ASSE, dont la situation financière lui permettra d’assumer le prochain exercice en Ligue 2. Dans quelque temps, nous annoncerons une nouvelle importante concernant l’avenir du club et le nôtre. Une page essentielle de notre vie se tournera mais nous plaçons au-dessus de tout l’institution ASSE qui retrouvera très vite, nous en sommes convaincus, le chemin de l’élite."
Près d'un mois plus tard, afin d'avoir le recul nécessaire pour trouver les mots justes, je vous livre mon sentiment très chers présidents. Comme beaucoup de supporters, j'ai (une nouvelle fois) l'impression d'avoir été berné ! Berné par un énième pare-feu qui n'avait que pour but de couvrir une cicatrice sans la soigner...
Un cri du coeur
Monsieur Roland Romeyer, Monsieur Bernard Caizzo,
Vous êtes au club depuis 2004, le club retrouve la ligue 1 à l'issue de cette saison. Finalement, vous avez su stabiliser ce club en ligue 1 jusqu'à lui offrir une période faste. Christophe Galtier que vous avez promu au poste d'entraineur général a su redonner la lueur dans les yeux des supporters. Des campagnes européennes, des derbys, un trophée après 40 ans de disette. Tous les voyants étaient aux verts. Malheureusement, les années qui suivent sont un long chemin vers le naufrage, la relégation en ligue 2.
Messieurs les présidents vous rendez vous compte de la situation dans laquelle nous sommes ? Dans ce marasme, le milliardaire David Blitzer arrive. Il est intéressé par le rachat du club. Il est le garant d'un projet sportif intéressant puisqu'il est propritétaire (minoritaire ou majoritaire) de nombreuses structures sportives. L'espoir renaît. Nouveau staff, nouvelle direction, nouveaux moyens, nouvelles compétences. L'AS Saint-Etienne est à un tournant de son histoire. Les supporters y croient, j'y crois. Une AUBAINE !
Seulement 1 mois après le communiqué, toujours rien. Pourtant, vous affirmez que « le problème, ce n'est absolument pas combien on va revendre nos parts. Ce n'est pas une histoire d'argent. ». Aussi, vous affirmez ne pas vouloir vendre à des imposteurs comme à Bordeaux. Vous avez la garantie par les nombreuses expériences qu'ils sont COMPETENTS et à la hauteur. Qu'est-ce qui ne marche pas ?
Êtes vous en mesure de ne pas vendre le club ? Comment faire performer une entreprise sans ré-injecter de l'argent ? Pensez-vous qu'une autre opportunité de la sorte puisse à nouveau se présenter ? Êtes-vous conscient du nombre d'amoureux de l'AS Saint-Etienne que vous prenez en otage avec vous ? Sentez-vous le mal-être et le désamour que vous créez au sein de notre club ? Savez-vous que la paix sociale ne se fera simplement qu'avec des nouvelles têtes ?
Par pitié, prenez conscience de la situation. Nous sommes au bord du précipice, le temps n'y changera rien. L'arrivée de Batlles non plus, oui nous croyons en lui mais seulement si on lui en donne les moyens ! Il faut remettre de la compétence dans de nombreux compartiments de ce club. Il faut travailler et agir pour le bien de l'AS SAINT-ETIENNE ! Ce bien-là passe par de nouveaux hommes. Des hommes modernes qui sont en mesure de redonner de l'élan à un club laisser à l'abandon, qui n'a plus de direction depuis plusieurs années.
Très chers co-actionnaires, si votre amour est si grand pour le club, vendez. Acceptez de céder les rênes. Le renouveau de notre club légendaire se fera seulement sans vous car aujourd'hui vous n'êtes plus en mesure de lui rendre ses lettres de noblesse.
Pour l'amour de sainté, laissez la place.
Un supporter stéphanois en souffrance parmi tant d'autres.