Hier avaient lieu deux des huitièmes de finale de la CAN qui se déroule actuellement en Côte d'Ivoire. La Guinée était opposée à la Guinée Equatoriale à 18h00. Et à 21h00, c'est la République Démocratique du Congo de Batubinsika qui affrontait l'Egypte. Retour sur ces rencontres.
Ça passe pour Karim Cissé
Après avoir connu ses premières minutes dans cette CAN lors du troisième match de poule de la Guinée, le milieu offensif stéphanois Cissé était remplaçant pour ce huitième de finale face à la Guinée Equatoriale. Et Kaba Diawara ne l'a pas fait rentrer durant la rencontre. C'est donc depuis le banc que Karim Cissé a pu assister à la victoire des siens.
Une victoire arrachée dans les derniers instants de ce match. En effet, alors qu'aucune des deux sélections ne parvenait à prendre l'avantage, c'est Mohamed Bayo qui est venu placer une magnifique tête au fond des filets. Un but qui envoie donc les guinéens en quarts de finale de la CAN !
Batubinsika, titulaire et qualifié
De son côté, Dylan Batubinsika affrontait l'Egypte en huitièmes de finale. Après avoir raté le premier match de poule à cause d'une suspension, le défenseur stéphanois était entré à la mi-temps lors de la deuxième journée face au Maroc et n'avait plus quitté sa place depuis. C'est donc logiquement qu'il était aligné aux côtés de Chancel Mbemba par Sébastien Desabre au coup d'envoi.
Malheureusement, Batubinsika va concéder un penalty qui permettra aux égyptiens d'égaliser juste avant la pause. Il cèdera ensuite sa place peu après l'heure de jeu. Cela n'empêchera pas son équipe d'aller se qualifier à l'issue d'une folle séance de penaltys (7-8) !
Un duel de stéphanois en quarts
Nos deux Verts Karim Cissé et Dylan Batubinsika sont donc qualifiés en quarts de finale. Et leurs deux sélections seront d'ailleurs opposées l'une à l'autre vendredi à 21h00. Un des deux joueurs rentrera donc dans le Forez en fin de semaine prochaine. A vos paris !
Le resumé du 2ème jour des 8èmes de finale. 📋#TotalEnergiesAFCON202 pic.twitter.com/HdfBdRQgki
— CAF - FR (@caf_online_FR) January 29, 2024