Dylan Batubinsika, la recrue arrivée en provenance de Famalicao après un prêt réussi au Maccabi Haifa, sera à la prochaine coupe d'Afrique des Nations qui commencent dans quelques jours. Pour cette magnifique compétition, le défenseur central de l'ASSE pourra connaître une déconvenue.

Le Congo s'est qualifiée pour la coupe d'Afrique des Nations. Après un superbe 12 points sur 12 possibles, ils se sont qualifiés dans un groupe avec la Mauritanie (second qualifié) et le Gabon et le Soudan (éliminés). Une performance qui leur a ouvert les portes de la plus prestigieuse des compétitions africaines. Cette dernière se déroulera en Côte d'Ivoire.

Il y a quelques jours, le sélectionneur Sébastien Desabre a dévoilé sa liste des 24 joueurs sélectionnés. Parmi eux, plusieurs noms, bien connus de la Ligue 2. Lionel Mpasi (gardien de Rodez), Gaël Kakuta (milieu Amiens), et Dylan Batubinsika le défenseur stéphanois. Arrivé au mercato estival, pour renforcer la défense stéphanoise, il fait partie des éléments majeurs de l'ASSE. Au côté d'Anthony Briançon, il forme une charnière centrale solide. C'est donc sans surprise qu'il va prendre part à cette compétition.

Voilà le calendrier qui l'attend durant la phase de poule.

  • 17 janvier, 20h : RD Congo – Zambie, Stade Laurent Pokou
  • 21 janvier, 14h : Maroc – RD Congo, Stade Laurent Pokou
  • 23 janvier, 18h : Tanzanie – RD Congo, Stade Amadou Gon Coulibaly

Mais, une incertitude plane sur la participation du joueur lors du premier match de la compétition...

Déjà suspendu ?

La première affiche prévue contre la Zambie pourrait voir l'équipe du Congo privé d'un élément majeur. En effet, le défenseur a des chances d'être suspendus. Durant les éliminatoires de la compétition, il a pris deux cartons jaunes. Un premier avertissement contre le Gabon, puis un second contre le Soudan. Il pourrait donc être sanctionné pour l'entrée en lice de son équipe.

À l'heure actuelle, rien n'a été officialisé. Dans tous les cas, le défenseur est bien évidemment avec sa sélection, et il ne prendra ainsi pas part à la prochaine rencontre officielle des Verts prévus le 13 janvier contre Laval.

21 Dylan BATUBINSIKA (asse) during the Ligue 2 BKT match between Esperance Sportive Troyes Aube Champagne and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade de l'Aube on September 30, 2023 in Troyes, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)