Avec 6 expulsions (dont une du staff) en 4 matchs, les verts ne sont pas épargnés en ce début de saison. D'autant plus que les décisions de la commission de discipline qui suivent donnent souvent une indication sur la sévérité de l'expulsion. Laurent Batlles espère que cette tendance va tourner et s'interroge sur l'arbitrage de ces dernières journées (ligue 1 et ligue 2 comprises). Les arbitres dégainent rapidement, ont-ils de nouvelles consignes ? C'est la question que se pose le coach stéphanois.

Pour rappel depuis le début de saison, Denis Bouanga à Dijon pour mauvaises paroles, il a été suspendu 1 match. Ensuite, Mickaël Nadé expulsé contre QRM a vu sa sanction être nulle puisqu'elle était injustifiée. Enfin, les trois joueurs expulsés ont pris le minimum possible. Pour Green, deux matchs ce qui est le barème. En revanche, un seul match pour Briançon et Cafaro ce qui démontre que les expulsions étaient sévères !

23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint Etienne and Le Havre AC at Stade Geoffroy-Guichard on August 20, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Batlles s'interroge

"Les sanctions qui ont été attribuées aux joueurs hier... Par rapport au rapport qui a été fait et par rapport aux images, la commission a été assez clémente par rapport à ce qui était prévu. Il y a certains cartons qui n’étaient pas mérités. La preuve avec les sanctions de la commission. Il y a le fait de prendre 6-0 mais il y a 6-0 à 11 contre 11 et 6-0 à 11 contre 8, c’est totalement différent. Ils ont revu les images notamment par rapport à Cafi (Cafaro). Aussi, ils ont dit que Anthony n’avait pas été si violent que ça. Ils ont donné qu’un match à chacun. On avait peur pour Cafaro car il était écrit "acte violent" dans le rapport. On subit donc la chose. Les sanctions montrent que les expulsions sont peut-être moins évidentes qu'elles ne le paraissent. Ils ont peut-être des consignes par la DNA, ils appliquent.

Je ne vois pas pourquoi il n’y a pas la VAR en L2, je crois qu’en Italie et en Allemagne, elle y est. C’est peut-être un problème financier mais ils le font ailleurs, pourquoi pas chez nous ?"

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between AS Saint Etienne and Le Havre AC at Stade Geoffroy-Guichard on August 20, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Perrin évoque aussi l'arbitrage

"Lors des saisons précédentes, il y avait un point qui était fait. Cette année, les arbitres ne nous ont pas sollicité pour faire un point au début de saison. C’est bien d’échanger pour voir leur façon de faire. Il y a quelques fois des nouvelles consignes ou des nouvelles règles, c'est l'occasion pour eux de nous les donner. Ils n’ont pas un rôle facile. On fera ça après le mercato, cela pourrait être bénéfique. Il peut y avoir du dialogue en tout cas quand on les sollicite, ils nous répondent."