Laurent Batlles a rapidement constitué son staff en officialisant l’arrivée de son premier adjoint Emmanuel Da Costa. Poteaux Carrés nous livre une interview très intéressante de Josué Albert, un ancien du centre de formation des Verts. Il s’exprime sur le nouveau 1er adjoint de Laurent Batlles.Extraits.

« Quelqu’un de très franc »

« Emmanuel Da Costa ? Sur le plan humain, en tant que coach, c’est quelqu’un de très franc, très sincère. Si tu n’es pas bon, il ne va pas te dire que tu as été bon. Quand t’es pas bon, il te le fait savoir. Sur le plan footballistique, c’est quelqu’un qui m’a fait beaucoup progresser en quatre ans. Quand on a démarré notre collaboration, en CFA, j’avais pas mal de petites lacunes et c’est grâce à lui que j’ai corrigé ça.

Sur le plan de la gestion, c’est quelqu’un qui arrive à garder un groupe soudé. Il a réussi à monter une équipe pour faire monter Quevilly de CFA à la Ligue 2. Après son expérience en Normandie, il est allé dans des clubs de National pas faciles à gérer, au SC Lyon et à Créteil. Il a vécu des expériences compliquées là-bas dans des clubs où il y avait pas mal de problèmes et qui ont été relégués.

C’est quelqu’un qui est très confiant, très sûr de ses qualités et de ses compétences. Les supporters des Verts vont découvrir quelqu’un qui a le sang chaud, qui est très bouillant. J’ai hâte de le voir quand même sur le banc en tant qu’adjoint. En tant que coach principal c’est quelqu’un qui dès la première seconde va se mettre debout, donner de la voix, donner des consignes…

L’association Batlles – Da Costa

On ne travaillait quasiment qu’avec le ballon lors des séances d’entraînement, coach Manu a ce côté joueur en lui. Ça se ressentait lors des matches, la plupart des rencontres on avait la possession et on essayait de dicter notre jeu. Laurent Batlles prône également un jeu de possession et ambitieux donc ils devraient être en phase sur la façon de préparer les matches.

Je n’ai pas été surpris d’apprendre que Laurent Batlles ait choisi coach Manu comme premier adjoint. J’ai le sentiment que Laurent Batlles et Manu Da Costa parlent le même football.

D’ailleurs quand on a affronté avec Clermont l’Estac de Laurent Batlles en Ligue 2, l’équipe troyenne m’a un peu fait penser à celle qu’on avait à QRM avec coach Manu. Du coup je pense qu’il y a une certaine logique à ce que les deux hommes collaborent, ils tirent vers la même direction, ce ne sera pas deux footballs différents. Coach Manu ne peut qu’apprendre avec Laurent Batlles et Laurent Batlles pourra s’appuyer sur Manu.

À QRM, avec Manu, on jouait beaucoup en 4-4-2 ou en 4-2-3-1. Parfois même en 4-3-3. Laurent Batlles aime bien jouer à 3 défenseurs centraux derrière et en L2 s’est distingué en mettant en place avec succès un ambitieux 3-4-3 avec un milieu en losange. Ce sera intéressant de voir dans quel(s) dispositif(s) jouera Sainté. Au-delà des schémas tactiques, j’aimais bien la mentalité et les discours de coach Manu. On n’a jamais fait un déplacement pour accrocher un match nul.

 

« Manu vit les matchs à fond »

Perso je considère que c’est un point fort d’avoir un gars comme Manu qui vit le match à fond. Mais désormais il est adjoint donc par la force des choses il va peut-être devoir prendre sur lui et intérioriser un peu plus ! (rires) En Ligue 1 en en Ligue, les arbitres n’aiment pas trop entendre les adjoints crier, ils aiment que ce soit uniquement le coach principal qui parle. On voit bien d’ailleurs que dès qu’un adjoint hausse un peu la voix, le gars prend un carton.

Si Laurent Batlles a choisi Manu en tant que principal adjoint, ce n’est pas le fruit du hasard. Des connexions se sont certainement créées entre eux lorsqu’ils ont passé ensemble leur diplôme d’entraîneur. Laurent Batlles aurait pu prendre un adjoint plus connu, avec une renommée. Pour partir dans un projet consistant à faire remonter Sainté à la place où il doit être, on choisit avec beaucoup d’attention les membres de son staff. Laurent Batlles connaissait déjà l’être humain Manu et sa conception du football.

 

Je crois en son association avec Laurent Batlles

Moi je crois en son association avec Laurent Batlles. En tout cas ça va parler football. Avec coach Manu, je ne dirais pas que l’aspect physique et athlétique était négligé à QRM, mais on parlait surtout football, jeu, technique, tactique. Je pense aussi que c’est un coach qui a beaucoup de valeurs, beaucoup de principes. Il ne va pas se dire « je suis coach adjoint de l’ASSE, c’est cool, je vais voir comment ça se passe. » Non, il va arriver pour travailler, pour atteindre les objectifs du club. Il sera très bien entouré. Je ne dirai pas que ce n’était pas le cas auparavant mais il va travailler dans un grand club, soutenu par toute une ville, par un public incroyable.

Manu va vite se fondre dans l’environnement stéphanois. Moi quand j’étais arrivé au centre de formation de l’ASSE, on m’a parlé de suite le derby. Bon, là hélas il n’y aura pas de derby la saison prochaine à moins qu’en Coupe de France… Mais les valeurs stéphanoises vont être inculquées directement à coach Manu. Et comme humainement c’est quelqu’un de bien, ça va le faire. Moi je lui avais dit : « demain, coach, si vous allez prendre une équipe de DH, on vous suit. » Toute la confiance qu’ils nous avait donné, on voulait lui rendre sur le terrain. »