Après une arrivée hier dans la station de la Plagne, les verts commençaient les choses sérieuses aujourd'hui. Une séance physique avait été mise en place hier pour mettre les organismes à contribution. Finalement, c'est aujourd'hui avec deux séances que les verts vont parfaire leur condition. Prévu à 10h et à 17h, les deux séances du jour ont permis au groupe de travailler avec beaucoup de sérieux et d'intensité.

Une première séance ballon

Les coéquipiers d'Anthony Briançon ont fait connaissance avec le terrain d'entrainement de la Plagne pendant près d'une heure et demi. Ils ont commencé par des exercices de gammes avec remises. Ils ont ensuite fait un "passe et va" afin de travailler la justesse technique si chère au coach Batlles (vidéo 1 ci-jointe). L'exercice a évolué et s'est vu intégrer un exercice de finition. Enfin une opposition a conclu la séance du jour sur un demi terrain avec 4 cages (vidéo 2 ci-jointe). Sur les 28 joueurs convoqués, seul Zaydou Youssouf n'a pas participé à la séance. A l'issue de l'entrainement matinal, les verts se sont offerts un bain de foule. En effet, les joueurs se sont pretés au jeu des photos et dédicaces en compagnie de la centaine de supporters présents.

Une seconde séance physique

Pour cette seconde séance, les joueurs se sont confrontés à des ateliers physiques. A 3 semaines et demi du début du championnat, les organismes stéphanois doivent monter en régime. Les stéphanois ont profité du paysage pour faire du travail de course en côte. Un exercice de puissance qui est tiré de l'athlétisme et qui a pour but de développer les capacités physiques d'endurance et de puissance. En amont, les joueurs ont réalisé des exercices en salle de musculation.

https://twitter.com/ASSEofficiel/status/1544752383099633670?t=a6kwmh4i9FM2iBu-qunNwg&s=19

Batlles s'exprime

L'entraineur stéphanois a donné une conférence de presse à la mi-journée à l'issue de l'entrainement matinal. Il a livré de nombreuses informations sur l'actualité stéphanoise et surtout sur le mercato selon des propos recueillis par EVECT.

Laurent BATLLES head coach of Saint-Etienne during the training of Saint-Etienne on June 27, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Mercato

"Oui il y en qui m'ont dit en toute honnêteté que s'ils avaient un projet ils pourraient partir. Pour autant, ils ne sont pas fermés non plus à ce qui se passe ici, au niveau du projet. Je ne vous dirai pas les noms ! Pour le moment, Loic ne m'a rien dit par rapport à ces joueurs (quant à un éventuel départ). On travaille normalement, il faut que ce soit correct. Si je sens que certains joueurs sont sur la tangente par rapport à l'investissement, je les sortirai des entrainements. Aujourd'hui on ne veut pas se tromper. On est sur pas mal de dossiers, on va essayer de les faire avancer mais ce n'est pas évident de les faire sortir de leur club, même si beaucoup sont intéressés par Saint-Étienne mais il faut avoir un cahier des charges bien précis. Loic Perrin pourra vous expliquer plus précisement."

Ce début de prépa

"Ce qui me plait c'est le travail et l'exigence qu'ils mettent aux entrainements. Ils travaillent très bien et le staff est exigeant avec eux notamment dans l'aspect technique. Il y a beaucoup de choses à travailler mais l'investissement est bon et je suis agréablement surpris. Nous sommes dans la construction de notre équipe et de notre projet. J'essaie de mettre en place un projet qui me convient et pour l'instant tout le monde est réceptif. Tous les joueurs ont été reçus un par un. Ils savent ce que j'attends d'eux sur et en dehors du terrain. Je leur demande juste de bien vivre, de respecter tout le monde."

Des joueurs qui performent ?

Je juge un peu chacun. Il est certain que les matchs amicaux vont me permettre de voir si les joueurs peuvent jouer dans le système que je veux. A l'instant T, je ne vais pas faire de choix sur qui que ce soit. Je les ai rencontré et je vais faire un inventaire de ce qu'ils sont capables de faire. Ce qu'il s'est passé avant, c'est ce qu'il s'est passé avant. Moi j'arrive avec un oeil neuf même si vous vous doutez bien que je les connais ! Je dois les juger sur leurs performances et non sur ce qui s'est passé avant. Tout le monde sera sur le même pied d'égalité et ensuite je ferai mes choix en fonction de ce qu'il se passera !"

Crédit photo : asse.fr