La relégation a forcé le club a changé profondément son effectif. L'AS Saint-Etienne s'appuie énormément sur son centre de formation depuis plusieurs saisons. Le travail entamé par Claude Puel semble t-il va se poursuivre avec Laurent Batlles. En effet, le club donne un temps de jeu conséquent aux joueurs qui sont formés au club depuis le début de saison. Explications.
Laurent Batlles a utilisé 23 joueurs (9 formés au club) depuis le début de saison. Les joueurs utilisés sont les suivants : Green, Nade, Camara, Mouton (photo)
, Aiki, Rivera, Raveyre, Sow, Moueffek, Briancon, Giraudon, Maçon, Lobry, Youssouf, Cafaro, Krasso, Bouanga, Aouchiche, Gabriel Silva, Palencia, Bouchouari (photo), Neyou, Pintor.
Aussi, Abdoulaye Bakayoko (défenseur formé au club) a régulièrement été dans le groupe sans encore connaître du temps de jeu.
Le temps de jeu des joueurs du centre de formation
Sur 4 matchs, le temps de jeu maximum est de 360 minutes.
- Camara : 360 minutes
- Green : 335 minutes
- Nadé : 315 minutes
- Aiki : 164 minutes
- Mouton : 131 minutes
- Rivera : 52 minutes
- Sow : 48 minutes
- Raveyre : 25 minutes
- Moueffek : 12 minutes
Un groupe majoritaire à Valenciennes
Le groupe qui se déplace à Valenciennes compte 10 joueurs formés au centre sur 18 joueurs convoqués. Lucas Calodat, Darnell Bile, Dylan Chambost et Abdoulaye Bakayoko sont 4 joueurs issus de centre de formation qui n'ont pas encore eu de temps de jeu cette saison. La donne pourrait changer après le match de ce soir !
Pour conclure, Laurent Batlles s'appuie fortement sur le centre depuis sa prise de poste. Il le fait aussi par la force des choses, un mercato qui peine à évoluer rapidement tant sur les départs que sur les arrivées. Néanmoins, voir évoluer deux joueurs de 17 ans (Raveyre et Aiki) montrent la qualité du travail effectué par le centre de formation.