L’ASSE joue peut être les deux matchs les plus importants de son histoire moderne face à Metz jeudi (20h30) et dimanche (17h). Olivier Dall’Oglio s’est exprimé au micro de la Ligue 2.

Le quotidien des Verts est rarement calme bien longtemps. Engagés dans une fin de saison folle où ils ont perdu la montée directe lors des trois dernières journées au profit d’Angers (nul à Guingamp 2-2, face à Rodez 1-1, défaite à QRM 2-1), les Stéphanois ont du se remobiliser. Solide vainqueur de Rodez lors du play-off 1 vendredi dernier (2-0) dans un Geoffroy-Guichard survolté, l’ASSE s’est offert une seconde chance de monter en Ligue 1. En dehors du terrain, la vente du club n’a jamais été aussi proche puisqu’elle devrait intervenir après le match retour. Avant le match aller des barrages face à Metz, Olivier Dall’Oglio s’est exprimé au micro de la Ligue 2.

L’opposition face au FC Metz : « On sait qu’ils sont favoris »

Interrogé sur son analyse du prochain adversaire de l’ASSE, le coach des Verts a pointé les points forts Lorrains, et plus particulièrement le facteur X du FC Metz. « C’est une équipe solide, assez athlétique, avec des garçons qui vont très vite, et un garçon qui est au-dessus du lot, Georges Mikautadze. Il est capable, à tout moment, de déstabiliser n’importe quelle défense. On l’a vu sur le dernier match contre le PSG, même face à ce type d’adversaire, c’est un joueur de haut niveau. Metz est une équipe solide. Elle a la capacité de repartir très vite en transition dès la récupération du ballon. ».

« Sur la formule aller-retour ? Ça ne change pas grand-chose dans l’approche. C’est surtout la récupération qui va être importante car le deuxième match est très proche du premier. Il va falloir récupérer physiquement et mentalement. Après, on joue une Ligue 1, on est une Ligue 2, on sait que le FC Metz est favori. On sait qu’ils ont la capacité de pouvoir nous renverser. On jouera avec nos atouts du moment : l’enthousiasme, le soutien du public sur le premier match et notre capacité à se créer des actions. On va s’appuyer sur tout cela ! ».

« La gestion du groupe par rapport à un match unique ? Forcément, il faut prendre en compte les deux matchs. On ne travaille pas sur un match mais deux. Cela mobilise beaucoup plus de personnes au niveau de l’effectif. Tout le monde est concerné. Il y aura, entre guillemets, une première période à Geoffroy-Guichard et une seconde en déplacement, trois jours plus tard. ».

« On va pouvoir se défendre, ne vous inquiétez pas »

Le FC Metz se distingue forcément pas sa solidité physique. Offensivement, les Messins peuvent s’appuyer sur un Georges Mikautadze en feu et auteur de 13 buts et 4 passes décisives en 20 matchs cette saison. Pas de quoi inquiétez le technicien Stéphanois : « On a aussi des capacités pour mettre de l’impact physique. Ce qui est important, c’est d’être prévenu. Il faut que les joueurs connaissent leur rôle et qu’ils sachent à quoi s’attendre. Je pense qu’on aura notre mot à dire sur ce plan même si eux sont à un très haut niveau dans ce domaine. On va pouvoir se défendre. Ne vous inquiétez pas ! ».

« Mikautadze un des meilleurs attaquants de Ligue 1 ? C’est sûr que ce n’est pas facile ! Il faut faire preuve d’attention, à tout moment. C’est un garçon qui peut se faire oublier avant réapparaître très rapidement et de faire la différence. Donc, je vais surtout focaliser mes défenseurs et mes milieux sur l’attention. ».

« Le plan pour tirer notre épingle du jeu ? Déjà, il faudra qu’on soit très solide défensivement. Ensuite, il faudra qu’on soit plus précis sur le plan offensif. On est une équipe, en Ligue 2 BKT, qui a eu beaucoup d’occasions, de situations offensives, mais qui n’a pas toujours réussi à les concrétiser. Il va falloir être beaucoup plus précis sur ces deux matchs. ».

Irvin Cardona, le facteur X de l’ASSE

Véritable arme fatale de l’ASSE depuis son arrivée au club cet hiver, Irvin Cardona, qu’Olivier Dall’Oglio connaît très bien, devrait jouer un rôle prépondérant dans ce barrage face à Metz. « Je le connais depuis un bout de temps. Quand il est dans un lieu où il se sent bien et dans une équipe qui évolue comme il aime, c’est un garçon qui a de grosses capacités. Il a des capacités athlétiques mais aussi de finisseur. ».

« Comment j’ai réussi à le relancer ? Je n’ai rien réussi du tout. On a surtout, au niveau du club, réussi à le mettre dans de bonnes conditions. Puis, il faut aussi reconnaître qu’il y a un très bon état d’esprit dans le groupe. Il a été bien accueilli assez rapidement et a su se fondre dans le groupe. Le secret de sa réussite, c’est le groupe, l’équipe par elle-même qui a su bien l’accueillir. Surpris de ses performances ? Pas vraiment, non. C’est un garçon que je connais. Je connais ses capacités. Mais je pense aussi que ses six mois avec nous lui ont permis de progresser. ».

Un enjeu qui ne doit pas prendre le pas sur le jeu pour l’ASSE

Le coach en est conscient, les joueurs, probablement, aussi. La remontée en Ligue 1 est espérée et attendue par tout un peuple à Saint-Étienne. À l’approche du barrage face à Metz, ODO ne change pas sa causerie. « Le message est régulier. Je pense qu’on travaille tout le temps pour communiquer en ce sens. Il faut d’abord se focaliser sur ce qu’on aura à faire contre le FC Metz. Cela va déjà bien nous occuper l’esprit, que ce soit collectivement ou individuellement, et donc effacer un peu le stress, l’enjeu… On va vraiment se focaliser sur le jeu. ».

« Une gestion des émotions primordiale ? Oui ! Après, chacun la gère différemment. Il y a des garçons qui sont imperméables à la pression, et d’autres qui sont beaucoup plus sensibles. Dans ce cas-là, ça passe par un discours individuel avec chacun. Les garçons que je sentirai plus dans l’émotion, j’irai certainement plus vers eux. Mais, pour une fois, on sait qu’on n’est pas le favori de cette double confrontation, donc ça met plutôt la pression sur l’adversaire que sur nous. ».

« Si les fondations sont assez solides pour monter ? Oui ! Puis, la détermination et la motivation sont là. Il n’y a pas de souci à se faire. La déception de ne pas avoir fini deuxième, c’est du passé, on l’a effacée. Tu sens qu’il y a un certain renouveau dans l’équipe ! ».

Un discours positif donc pour l’entraîneur des Verts. Quoi qu’il en soit, l’ASSE donnera une première réponse sur sa capacité à venir à bout du FC Metz dès jeudi…