L’ASSE joue ce jeudi à 20h30 la première manche de la double confrontation la plus importante de son histoire moderne. Face au FC Metz, 16ème à l’issue de la saison de Ligue 1, les Verts jouent gros et seraient bien inspirés de faire un gros coup à domicile, dans un Geoffroy-Guichard qui s’annonce bouillant. Ce mercredi, Olivier Dall’Oglio a publié la liste des joueurs retenus pour ce match aller.
La donne est simple pour l’ASSE et le FC Metz. Entamée début août, la saison des Verts, comme celle des Lorrains, va se jouer sur deux matchs couperets programmé fin mai-début juin. Pour les deux formations, l’objectif est le même. Jouer en Ligue 1 la saison prochaine. Reléguée en 2022, l’ASSE pourrait retrouver l’élite après deux saisons dans l’antichambre du football français. De son côté, Metz pourrait retrouver la Ligue 2 une saison seulement après l’avoir quittée.
Un match qui sent la poudre
Personne n’est dupe, cette double confrontation entre Stéphanois et Messins s’annonce bouillante. Dans un premier temps à cause de l’enjeu, évidemment. Dans un second temps à cause du passif entre les deux équipes la saison dernière. À l’aller, le 7 novembre 2022, les Verts, alors à la lutte pour sauver leur peau en Ligue 2, s’étaient inclinés 3 buts à 2. Metz avait ouvert la marque grâce à un CSC de Jean-Philippe Krasso (18’) avant qu’Ibrahima Wadji n’égalise (24’). N’Doram (39’) puis Udol (61’), toujours présents dans le 11 Messin aujourd’hui, avaient donner l’avantage aux Lorrains avant que Nadé ne réduise le score (90+4’), sans influer sur le résultat final.
Au retour à Geoffroy-Guichard, la donne avait été bien différente. Portés par un duo Krasso-Nkounkou sur un nuage, les Verts accueillaient un prétendant à la montée dans un Chaudron à guichets fermés. Malheureusement, le match allait vite tourner au cauchemar pour l’ASSE. Mikautadze (10’) puis Kouao (12’) faisaient rapidement le break pour Metz avant que la partie ne dérape suite au penalty du 0-3 inscrit par Mikautadze (26’). Formé à Lyon, l’attaquant Messin s’était permis de célébrer devant le Kop Sud en mimant un « 69 », le numéro de département ennemi. Résultat, échauffourées en tribunes et match arrêté par M. Rainville. Après quelques minutes de flottement, Nkounkou réduisait la marque por les Verts (36’) mais le mal était fait et l’ASSE s’inclinait 1-3.
Un groupe de l'ASSE au complet
Le retour de Mikautadze à Geoffroy-Guichard s’annonce donc bouillant et nul doute que l’attaquant Messin sera « accueilli » comme il le faut par les supporters Stéphanois. Quoi qu’il en soit, un match de football doit se tenir entre l’ASSE et Metz et Olivier Dall’Oglio a choisi ses guerriers. Hormis les absences de Wadji et Diarra, les Verts sont au complet et déterminés à atteindre le grand objectif : remonter en Ligue 1.
Les Barrages étant une compétition Ligue 1, les groupes convoqués sont de 20 joueurs.
Le groupe de l’ASSE pour le barrage aller face à Metz :