L’ASSE affrontait hier le FC Metz en match retour du barrage L1/L2. Après sa victoire 2-1 à l’aller, les Stéphanois sont parvenus à l’emporter en obtenant le match nul 2-2 après d’éprouvantes prolongations. Si la soirée fut belle, l’après-midi fut en revanche entachée de heurts entre supporters des deux camps.

Les supporters stéphanois ont vécu une fin de dimanche stressante. La délivrance n’en a été que plus savoureuse après que le revenant Ibrahima Wadji eut offert le but de la montée à l’ASSE ! La fête pouvait alors commencer et durer jusqu’au bout de la nuit.

Pour certains supporters Stéphanois et Messins, le match a pourtant commencé un peu plus tôt dans la journée. En effet, le centre-ville de Metz a été le théâtre d’échauffourées entre fans des deux camps. Le journal L’Equipe relate les évènements : « Plusieurs affrontements entre supporters ont éclaté dans les rues de Metz à la mi-journée, quelques heures avant le coup d’envoi du barrage retour entre Metz et Saint-Étienne (17 heures) ce dimanche. Plus d’une centaine d’individus, pour certains cagoulés et tout de noir vêtus, ont échangé des coups aux abords de la gare puis sur la terrasse du café de la Promenade, situé avenue Leclerc de la Hauteclocque. C’est à cet endroit que des Magic Fans seraient venus en découdre avec des ultras messins. La vitrine du café n’a pas souffert mais de nombreux débris de verre étaient encore perceptibles après ces heurts. »

Des affrontements qui ont fait quelques blessés légers après des jets de mobilier urbain, de verres, de tables et de chaises. La police nationale est rapidement intervenue et a dispersé les individus à coups de bombes lacrymogènes.

7 interpellations à l’issue des affrontements entre supporters

Les groupes d’Ultras messins, Horda Frénétik et Gruppa Metz, devaient se rassembler dans le centre de la ville avant de se rendre au stade St-Symphorien. C’est là que des Ultras Stéphanois les ont retrouvés et que les affrontements ont débuté, non loin de la gare. Ce sont à peu près 150 individus qui se sont opposés, avant que la police intervienne et procède à des interpellations. La préfecture annonce que 7 personnes ont été interpellées, sans que l’on sache s’il s’agit de sympathisants stéphanois ou messins.

Afin d’assurer la sécurité des spectateurs, des compagnies de CRS étaient déployées aux alentours du stade, munies de canons à eau. Les groupes se sont invectivés jusqu’à l’intérieur du stade, avant que les tensions ne s’apaisent. Si des jets de fumigènes entre tribunes de supporters ont eu lieu à l’issue de la rencontre, aucun évènement grave n’est à déplorer. Chaque camp a pu repartir, certains déçus, les autres remplis de joie.