Nouvelle rubrique pour le site Peuple-Vert.fr. Retrouvez chaque mois, le baromètre stéphanois. Qui a marqué des points en décembre ? A contrario, quels sont les joueurs sur le déclin ces dernières semaines ?
En feu
AĂŻmen Moueffek
Avec seulement une titularisation lors des 10 premières journées de championnat, Aïmen Moueffek semble retrouver son meilleur niveau ces dernières semaines. En effet, le joueur de 22 ans, issu du centre de formation, a enchaîné face à Bastia cette semaine, une cinquième titularisation de suite avec les Verts.
Plus percutant, plus attrayant et surtout plus décisif (1 but et 1 passe décisive lors des 6 derniers matchs de championnat), le jeune espoir marocain a même été appelé, mi-novembre, pour la seconde fois par le sélectionneur des espoirs marocains.
Reste à savoir si le stéphanois, dont le contrat expire à la fin de la saison, saura continuer sur sa lancée pour entrer dans les plans d’Olivier Dall’Oglio en deuxième partie de saison.
Gautier Larsonneur
De retour de blessure après plus d’un mois d’absence, le portier stéphanois Gautier Larsonneur semble également revenir aux premiers plans ces dernières semaines. Un match solide face à Bordeaux la semaine passée en témoigne de la confiance qu’accumule le portier de 26 ans actuellement dans les buts des Verts.
Dylan Batubinsika
Déjà en forme en début de saison, Dylan Batubinsika, a connu des pépins physiques qui l’ont éloigné des terrains pendant près d’un mois (de fin octobre à fin novembre). De retour depuis plusieurs semaines, il ne cesse de rendre la confiance accordée par les dirigeants des Verts.
Intraitable en défense, même dans les moments douteux qu’ont pu connaître les Verts ces dernières semaines, le joueur originaire de la République Démocratique du Congo, apporte clairement une certaine sérénité à l’arrière-garde stéphanoise.
En baisse
Gaëtan Charbonnier
À 34 ans, et après une saison passée déjà compliquée, Gaëtan Charbonnier n’y arrive toujours pas. Avec seulement 6 titularisations depuis le début de la saison et un seul but à son compteur en Ligue 2, le vétéran stéphanois n’a toujours pas trouvé les clefs pour combler son manque d’efficacité devant les buts.
Après son doublé en Coupe de France à Bourg-Péronnas (N2), le français est actuellement plongé dans une période de doutes et d’échecs, qui commence à traîner à l’heure où sa retraite footballistique s’approche à grands pas.
Stéphane Diarra
En termes d’efficacité, on peut en dire autant de Stéphane Diarra, prêté par Lorient aux verts cet été. Censé apporter son expérience de la Ligue 1 la saison passée, l’Ivoirien de 25 ans ne semble pas au mieux. Ses performances s'avèrent beaucoup trop irrégulières.
Sur le terrain, Stéphane Diarra n’a toujours pas convaincu les supporters stéphanois (0 but et 0 passe décisive en 7 titularisations) ni même les dirigeants qui plaçaient en lui un réel espoir.
LĂ©o PĂ©trot
Alors qu’il avait démarré sur les chapeaux de roue en début de saison, Léo Pétrot, quant à lui, connaît actuellement une baisse de régime sur les terrains. Et cela se ressent d’ailleurs dans ses statistiques (près de 30 % de centres en moins sur les 6 derniers matchs par rapports aux 10 premières journées de championnat).
Moins tranchant, plus agressif, le stéphanois de 26 ans, en fin de contrat en juin 2025, commet plus de fautes avec pour illustration son carton jaune reçu à Bordeaux la semaine passée, lui qui n’en avait pas pris depuis fin septembre.
By Dos Santos P.