Valenciennes recevait Niort hier soir au Stade du Hainaut. Un match qui s'est déroulé sans Stefan Bajic, le jeune gardien formé à l'ASSE était en effet hors de la feuille de match suite à de mauvaises performances.
Un prêt à Pau, puis une saison compliquée
Après son départ de Saint-Etienne il y a un peu plus d'un an, Stefan Bajic s'était relancé à Pau où il avait réalisé un prêt plutôt convaincant. Le portier international Espoirs avait en effet disputé l'intégralité des 15 derniers matchs de la saison 2021-2022 de Ligue 2.
Cela lui avait permis de s'engager en juillet dernier avec le club de Bristol City (Championship), jusqu'en juin 2025. Cependant, une opération au poignet va venir compliquer le début de son aventure anglaise.
Une fois opérationnel, Bajic ne sera aligné qu'une seule fois en Coupe face à Lincoln City (défaite 1-3). Il va donc être prêté à Valenciennes (où il aurait déjà pu atterrir l'été dernier) à la mi-saison, afin de pouvoir enchaîner enfin des matchs...
Mais là encore, tout ne se passe pas comme prévu. Si le protégé de Jérémie Janot est aligné dans les cages chaque week-end, ses performances interrogent au fil des semaines. Bajic, venu pour remplacer le très bon Gautier Larsonneur, a en effet encaissé 23 buts en seulement 11 rencontres...
Un changement de coach fatal
Jeudi, Valenciennes annonçait la promotion d'Ahmed Kantari à la tête de l'équipe première, à la place de Nicolas Rabuel. Le coach par intérim a donc du effectuer ses premiers choix, dont celui d'écarter Stefan Bajic, comme l'explique La Voix du Nord : "Stefan Bajic déjà sur le point d’être écarté par Nicolas Rabuel, n’est pas dans le groupe."
C'est le jeune gardien de la réserve Lassana Sy (19 ans) qui lui est préféré et qui va même débuter face à Niort. Hillel Konaté était lui sur le banc. Les deux équipes, qui luttent pour leur maintien, vont au final se neutraliser (0-0).
Reste à savoir si cette mise à l'écart du gardien formé à l'ASSE va durer ou non...