Forts de trois victoires consécutives, les hommes de Pascal Dupraz se sont relancés dans la course au maintien en délaissant sa place de lanterne rouge à Bordeaux. Dimanche, les Verts retrouvent leur public qui sera au rendez-vous, les deux kops sont pleins, et auront à cœur de faire chuter l’équipe surprise de cette saison, le Racing Club de Strasbourg. Actuels quatrièmes de Ligue 1, les coéquipiers de Kévin Gameiro tournent à plein régime pour décrocher une place européenne à la fin de la saison. Pour mieux connaître notre adversaire, @Direct__Racing a accepté de répondre à nos questions.
Depuis le match aller, comment décririez-vous la saison de Strasbourg ?
La saison du Racing Club de Strasbourg est incroyable ! Après avoir galéré jusqu'à la dernière journée la saison passée pour se maintenir, l'équipe est d'ores et déjà assurée d'évoluer dans l'élite du football français la saison prochaine. Personne n'aurait misé là-dessus en début de saison. La régularité de cette équipe est également impressionnante.
Strasbourg pointe à la quatrième place de Ligue 1, comment expliquez-vous cette réussite ?
Il y a beaucoup de paramètres qui peuvent l'expliquer, mais l'élément le plus important c'est l'osmose qui règne au sein du groupe. Tout le monde est au diapason et le groupe ne doute pas. La retour du public à la Meinau aide énormément et la preuve en est sur le nombre de victoires à domicile (7 sur 12 rencontres). Julien Stéphan sait tirer le meilleur de ses joueurs et les succès appellent souvent les succès dans le football.
Qu’est-ce qui fait la force de cette équipe Alsacienne ?
Sans hésiter, je dirais son état d'esprit. Des fois cette saison le Racing a été mené 3-0 au bout de 30 minutes de jeu (Paris et Bordeaux), et à chaque fois l'équipe a su rebondir. Les résultats n'ont pas été au rendez-vous. Face à Paris, Alexander Djiku se fait expulser à 3-2 alors que le Racing était supérieur dans le jeu et face à Bordeaux, le club alsacien est parvenu à égaliser à 3-3, malheureusement le but avait été refusé pour un hors-jeu de 2 centimètres... Il y a de nombreux atouts offensifs et la défense s'est renforcée. L'équipe est plus équilibrée que celle de la saison passée.
Craignez-vous l’AS Saint-Étienne ?
Énormément! Je regarde pas mal de rencontres des Verts et cette équipe n'est pas à sa place ! Il va falloir sortir le grand jeu dimanche pour, au moins, rapporter le point du nul. Il ne faudra surtout pas laisser Saint-Etienne emballer la rencontre, sinon on risque de se faire punir.
Quel est votre point de vue sur la situation que traverse l’AS Saint-Étienne ?
Il est toujours triste de voir un club historique en difficulté. Mais je n'ai vraiment pas peur pour la suite de la saison. Cette équipe est sur la bonne voie et va se sauver grâce à la qualité de ses joueurs. Avec trois victoires de rang, les adversaires pour le maintien sont prévenus !
Quels sont les joueurs strasbourgeois à surveiller ?
Tous (rires). Plus sérieusement, il y a beaucoup de joueurs qui tournent à plein régime actuellement au Racing. Cela part du gardien Matz Sels, la charnière centrale, les latéraux. La renaissance de Sanjin Prcic, Adrien Thomasson qui confirme et une attaque qui continue d'empiler les buts. Il n'y a pas d'excès de confiance, mais il est vrai qu'aujourd'hui la réussite est collective à Strasbourg.
Un pronostic ?
Cela va être l'enfer pour le Racing. Mais je vois l'équipe alsacienne s'imposer 2-1 à Geoffroy-Guichard. Encore une fois, cela ne veut pas dire que ce résultat sera logique. Mais la réussite offensive est de notre côté pour le moment et il faudra en profiter.