Une semaine après la piteuse performance qui s’est soldée par une élimination en Coupe de France à Bergerac, les Verts affrontent le Montpellier d’Olivier Dall’Oglio. À la lutte pour décrocher une place en coupe d’Europe, les Héraultais devront composer sans leurs deux hommes forts, Téji Savanier et Stéphy Mavididi. Côté Stéphanois, Eliaquim Mangala découvrira pour la première fois le Chaudron et Wahbi Khazri sera de retour. Pour prendre la température du match c’est Bertrand Queneutte de France Bleu Hérault qui a accepté de répondre à nos questions.

Depuis le match aller, comment décririez-vous la saison de Montpellier ?

Je dirais que Montpellier monte en puissance. Il a fallu un peu de temps moins que ce j’avais pensé. Je pensais que la saison de transition et l’après Michel Der Zakarian serait plus long à mettre en place avec la perte d’Andy Delort et de Gaëtan Laborde, la charnière centrale à renouveler. Finalement, il n’a fallu qu’un quart de saison pour que la mayonnaise prenne. Après la dixième journée et la claque reçue à Monaco, il y a eu une sorte de déclic et derrière ils ont déroulé même s'il y a eu quelques couacs. Le chantier de la défense centrale a vite été réglé avec l’arrivée de Mamadou Sakho. Montpellier tient sur un équilibre précaire à cause notamment d’un effectif assez restreint et il n’y a pas de profondeur de banc.

Téji Savanier sera suspendu pour le match de samedi, existe-t-il une Savanier dépendance ?

Au début je croyais mais paradoxalement je ne pense pas. L’équipe est sublimée quand Téji Savanier est là mais Olivier Dall’Oglio a trouvé une parade. En fait, il change de système et passe en 4-4-2 ce qui a été le cas contre Monaco. Donc je reste persuadé que Téji Savanier est plus facilement remplaçable que Jordan Ferri ou Mamadou Sakho.

Parlez-nous d’Olivier Dall’Oglio ?

C’est un entraîneur très joueur qui s’appuie sur la relance courte avec un deux numéro 6 qui redescend. Cela fait une sacrée différence avec Michel Der Zakarian. Dall’Oglio fait énormément de vidéo et ne laisse rien au hasard. Après contrairement à son prédécesseur, il a moins le côté meneur d’hommes et grande gueule. Pour moi c’est un grand tacticien de Ligue 1.

Quel est votre point de vue sur la situation que traverse l’AS Saint-Étienne ?

D’un regard extérieur je la trouve un peu alarmante. Je suis circonspect par la gestion des deux présidents de l’AS Saint-Étienne qui est assez illisible. Selon moi, ils ont mis trop de temps à licencier Claude Puel. Quant à Dupraz, je suis aussi assez sceptique car, certes il est spécialiste des missions commando mais là, il arrive tôt au club donc ça ne s’apparente pas à une mission commando. Sur une deuxième partie de saison tu ne peux pas te maintenir en jouant sur la grinta, il faut un vrai plan de jeu. Après, quand tu regardes l’effectif, tu sens qu’il y a de quoi faire.

Quels sont les joueurs montpelliérains à suivre ?

Avant sa blessure je t’aurais dit Stéphy Mavididi, mais là je pencherai plus pour Elye Wahi. Il est plutôt en forme et peut faire mal à Saint-Étienne.

Un pronostic ?

Je dirais un match nul un partout.