Yvann Maçon s'est présenté en conférence de presse avant le déplacement de l'ASSE à Guingamp. Le défenseur stéphanois revenu dans le Forez cet hiver, a évoqué le sprint final, et est revenu sur la semaine à 3 victoires de son équipe.
Yvann Maçon (coach de l'ASSE) : "Oui, on a profité des jours laissés par le coach pour souffler et la semaine a été un peu plus calme. Ça nous a fait du bien et ça nous a permis de travailler d'autres choses. On a des consignes du staff, on a un diététicien aussi mis en place. pour ne rien laisser au hasard et nous donner des recommandations sur l'alimentation ou sur le repos. Je pense que c'est vraiment important. Le corps c'est l'outil de travail donc il faut y prendre soin. Le repos et l'alimentation c'est vraiment important parce que lorsqu'on prend du poids on est moins bien sur le terrain. Même pour les blessures. On a des pesées chaque semaine pour justement savoir le poids de forme et la masse graisseuse. Il faut rester un peu dans le même poids de forme durant toute l'année. C'est ça le repère, je pense. Et niveau sommeil, c'est comme tout le monde, je pense. Faire huit heures de sommeil pour ne pas être fatigué le matin et pouvoir être performant."
"En fait, je pense que cette semaine à trois matchs, elle était vraiment importante. C'était mental et physique. Je pense qu'on a ressenti le dernier match cette charge mentale et physique. Parce que c'était vraiment important d'enchaîner. Je pense que le dernier match, on avait moins de fraîcheur mentale. Et je pense que quand on est moins frais mentalement, ça joue aussi sur le physique. On a réussi à faire ce qu'on voulait faire. Les trois matchs, on les a remportés. Et maintenant, il en reste encore trois. Une saison c'est très long justement c'est pour ça que c'est important d'avoir un collectif et que tout le monde soit concerné parce qu'il y a des joueurs qui jouent plus que d'autres. Le corps commence à être usé et c'est là qu'il est important justement qu'il y ait un groupe homogène pour que les joueurs qui jouent un peu moins soient performants à la place des joueurs qui ont le plus joué. J'ai bien récupéré. C'était vraiment dur lors du dernier match, mais là, ça va."
"La pression ? Pour nous, c'est positif. Ça veut dire qu'on est redevenu le club qui mérite d'être. Les supporters, c'est important. Quand on joue bien, ils vont toujours être présents. Maintenant, ça met de la pression. Mais je pense que quand il y a de la pression, c'est beaucoup mieux que de jouer des matchs sans enjeu. Pour moi, c'est positif. Et avoir le public, tout l'engouement de Saint-Etienne, c'est vraiment beau. Je n'ai pas souvent connu ça. Tout le peuple est derrière l'ASSE. Ça fait vraiment plaisir. On peut se balader tranquillement en ville sans recevoir des petites remarques, des fois un peu désobéissantes. On est bien. Tout le monde est bien."
"Je suis revenu à l'ASSE pour un objectif et on s'en rapproche tous ensemble. Du coup, ça fait vraiment du bien parce que c'était vraiment dur pour le club ces dernières années. Je pense que tout le monde a retrouvé les couleurs et ça fait vraiment énormément plaisir La saison qu'on fait, surtout la deuxième partie de saison qu'on fait, ce qu'on fait c'est vraiment bien. On revient de loin. On en parlera des années après, c'est vraiment quelque chose de marquant et ça a rassemblé et unit tout le monde."
"Un message au PFC après la victoire contre Angers ? Oui. Oui, j'ai eu mon pote. J'ai eu deux potes à moi. Je les ai remerciés parce que c'était vraiment bon. Ils nous ont fait un peu peur durant le match, mais j'étais vraiment content et je leur ai envoyé un petit message de remerciement."