À peine remis de leurs émotions après la victoire acquise dans les toutes dernières minutes du temps additionnel, les Verts d'Olivier Dall'Oglio sont déjà tournés vers le déplacement à Grenoble ce mardi soir. Pour ce match important dans la course au Top 2, un jeune arbitre qui ne réussit pas du tout à l'ASSE a été désigné. 

Un arbitre découvert la saison passée par les stéphanois !

La FFF a communiqué les désignations arbitrales pour la 34ème journée de la saison 2023/2024 de Ligue 2 qui se tient ce week-end. Pour officier lors de cette rencontre entre le 10ème (GF38) et le 3ème (ASSE) du championnat, la fédération a décidé de désigner Benjamin Lepaysant, arbitre de 35 ans qui effectue sa 6ème saison à l'arbitrage en Ligue 2.

Monsieur Benjamin Lepaysant a croisé la route des stéphanois à deux reprises la saison passée. La première fois pour le déplacement de l'ASSE à Guingamp en septembre 2022. Les Verts s'étaient inclinés 2 à 1 en Bretagne. La 2ème fois, à Geoffroy-Guichard cette fois, pour la réception du Pau FC. Sainté s'était imposée 2 buts à 0.

Une première pour le PFC cette saison, pas pour l'ASSE

Depuis le début de cette saison 23/24 de Ligue 2 BKT, Benjamin Lepaysant a arbitré 16 rencontres.  Au total, il a distribué 64 cartons jaunes (4 par match en moyenne), 4 cartons rouges, et a sifflé 3 pénaltys. L'arbitre a également officié lors de deux rencontres de Coupe de France et d'un match de National.

Au cours de ces 16 matchs de championnat arbitrés, Monsieur Lepaysant a croisé la route des stéphanois à 4 reprises, et le moins que l'ont puisse dire, c'est que le bilan est peu reluisant pour les Verts. Le bilan est tout aussi mauvais pour les grenoblois. De là à aboutir à une défaite pour les deux équipes au Stade des Alpes ?

Pas un bon signe pour l'ASSE ?

La première fois de la saison qu'il a arbitré l'ASSE, c'était lors du déplacement mouvementé des stéphanois à Rodez. Après le report du coup d'envoi de près d'une heure, les Verts s'étaient inclinés 2 à 1. La deuxième fois, c'était lors de la réception d'Ajaccio dans un Chaudron qui sonnait creux. Les Verts avaient concédé le match nul (0-0) dans une rencontre sans saveur (1 tir cadré pour les stéphanois).
La troisième fois, c'était lors de la fessée subit par les stéphanois de Laurent Batlles à Auxerre. L'ASSE avait été battue à plate couture, sans jamais vraiment exister dans la rencontre (5-2). Enfin, la dernière fois, plus récente, c'était lors du déplacement au Stade Charléty face au PFC. Dans des conditions dantesques, les deux équipes n'avaient pas réussi à se départager (0-0). Les parisiens s'étaient insurgés et avaient réclamé un penalty pour un ceinturage de Nadé sur Gory.
Du côté grenoblois, le bilan est encore plus mauvais puisque les deux rencontres arbitrées par Benjamin Lepaysant ont abouti à deux défaites (3-2 à Pau et 3-1 à Rodez).