L’effectif de l’ASSE pour la future saison se construit petit à petit. Les nouveaux dirigeants des Verts souhaitent bâtir leur projet autour de plusieurs piliers tout en prenant soin de préserver ce qui fait en partie l’identité du club du Forez, son centre de formation. C’est dans ce sens et dans cette quête d’identité et de séduction des supporters, que les nouveaux hommes forts de l’ASSE sont parvenus à faire signer à Aïmen Moueffek un nouveau long contrat.

Un supporter des Verts qui se réveillerait aujourd’hui d’un long sommeil de deux ans, ne reconnaîtrait pas son équipe fétiche. Et pour cause, à l’heure actuelle, il ne reste plus que trois joueurs ayant vécu la relégation en Ligue 2 en mai 2022 (Moueffek, Maçon, Green). Depuis, l’équipe a bien changé, un premier lifting a été opéré à l’été 2022 et un second est en cours de réalisation afin de construire une équipe compétitive en Ligue 1 et capable de se maintenir dans un premier temps.

Ainsi, dans l’effectif actuel, aucun joueur ne dépasse la barre des 100 matchs joués avec le maillot Vert. Cela ne signifie pas que le groupe est en manque d’expérience, bien au contraire puisqu’il peut s’appuyer sur des joueurs comme Briançon, Tardieu, Monconduit, Appiah et bien sûr la nouvelle recrue Yunis Abdelhamid. Mais cela signifie que l’essentiel de l’équipe a une expérience stéphanoise encore récente et en pleine construction. Il est néanmoins indéniable que la saison dernière, ses multiples montagnes russes et son épilogue ont marqué au fer blanc tous les joueurs.

L’identité stéphanoise au coeur du nouveau projet ?

Quoi qu’il en soit, cet été, l’équipe d’Olivier Dall’Oglio va nécessairement changer de visage en même temps qu’elle va changer de division et qu’elle a changé de propriétaire et de dirigeants. Quatre nouveaux joueurs ont ainsi rejoint l’ASSE depuis le début du mercato. Parmi eux, deux joueurs (Ben Old et Augustine Boakye) qui n’ont jamais évolué dans le championnat français et qui ne connaissent donc pas ou que très peu l’Histoire de l’ASSE, son poids, sa ferveur et ses valeurs. Yunis Abdelhamid lui, de part sa longue et riche expérience de footballeur en France connaît l’ASSE. Enfin, Zuriko Davitashvili a eu l’occasion d’affronter les Verts les deux dernières saisons dont une fois dans un Geoffroy-Guichard à huis clos total.

Dès le début du mercato, il était donc important pour les nouveaux dirigeants de frapper un gros coup, de marquer les esprits et d’envoyer un signal aux supporters. Cela a été fait avec la prolongation de l’aventure Verte d’Aïmen Moueffek, enfant du club qui a intégré l’école de foot en 2012. La symbolique est immense : prolonger un chouchou des supporters, formé au club, qui a tout connu avec le maillot Vert dans toutes les catégories, et qui a atteint le cap tout aussi symbolique des 100 matchs en Vert lors du barrage retour à Metz, synonyme de retour en Ligue 1. Aujourd’hui, Aïmen Moueffek est le joueur de l’effectif qui a disputé le plus de matchs en Vert.

Alors que la semaine passée, son coéquipier et ami Mickaël Nadé était annoncé proche du Championship et de West Bromwich, un retournement de situation est en passe de se réaliser. En effet, en début de semaine, Le Progrès a annoncé qu’un accord aurait finalement été trouvé entre la direction de l’ASSE et le joueur et son entourage autour d’un nouveau contrat longue durée. Là encore, le signal envoyé serait important et symbolique en conservant un défenseur formé au club, homme fort de la deuxième partie de saison. De plus, Mickaël Nadé est le 2ème joueur à avoir disputé le plus de matchs en Vert : 79 matchs.

Si cette offre de prolongation aboutissait, les deux joueurs ayant disputés le plus de matchs à l’ASSE seraient donc deux joueurs formés au club.

Objectif 100 pour Cafaro, Bouchouari, Maçon et Pétrot ?

Derrière, deux joueurs arrivés dans le Forez à l’été 2022 ont dépassé le cap des 70 rencontres disputées en Vert : Mathieu Cafaro (71) et Benjamin Bouchouari (70). Le premier, passionné de courses hippiques, a été un homme fort de Laurent Batlles et d’Olivier Dall’Oglio, tandis que le second n’a pas eu les faveurs du coach gardois et a été en perte de vitesse sur la deuxième partie de saison.

Ensuite, Yvann Maçon a effectué son retour en grâce cet hiver après avoir vécu une saison et demie de galère, entre disputes avec le coach Batlles et les supporters, mauvaises performances et prêts plus ou moins fructueux au Paris FC et eu Maccabi Tel-Aviv. Revenu sur la pointe des pieds et avec la bonne mentalité, Yvann Maçon a su se faire pardonner de part une communication plus intelligente et des excuses, mais surtout par des performances bien plus convaincantes sur le terrain, malgré quelques certains trous d’air. Aujourd’hui, le défenseur polyvalent guadeloupéen comptabilise 69 capes en Vert et aura certainement pour objectif de viser le cap des 100 d’ici à la fin de la saison prochaine.

Pour Léo Pétrot, l’objectif pourrait être le même. Le défenseur formé au club et revenu dans le Forez à l’été 2022 a alterné cette saison entre titularisations, mises sur le banc et entrées en jeu mais son compteur de matchs disputés n’a lui jamais cessé de grimper pour atteindre les 68 matchs.

Un Solitaire, un goal ou un astro pour Larso et Antho ?

Les deux collègues du PMU du lendemain de montée en Ligue 1 totalisent le même nombre de rencontres jouées sous le maillot de l’ASSE : 57 matchs. L’ange gardien des Verts a rejoint le Forez à l’hiver 2023 tandis que le capitaine est arrivé dans les valises de Laurent Batlles dès l’été précédent. Si Gautier Larsonneur doit normalement débuter la saison dans la peau de numéro 1 et donc cumuler un certain nombre de nouvelles capes en Vert, davantage d’incertitudes planent autour d’Anthony Briançon, qui a vu la paire Batubinsika-Nadé lui passer devant durant les barrages et qui peut craindre l’arrivée cet été de Yunis Abdelhamid.

Derrière Dennis Appiah (55) et Thomas Monconduit (50) ont également franchi le cap des 50 matchs en Vert. Lamine Fomba, lui, n’en est pas loin (48) tandis que les blessures à répétition d’Ibrahima Wadji ont bloqué son compteur de matchs en Vert à 41.

Etienne Green et ses 37 matchs, sont talonnés par quatre joueurs qui ont rejoint l’ASSE l’été dernier : Tardieu (34) ; Sissoko (32) ; Batubinsika (29) et Bentayg (23).

Enfin, de nombreux jeunes joueurs ont joué leurs premiers matchs avec le maillot Vert professionnel sur les épaules lors des dernières saisons. Louis Mouton en tête, qui cumule déjà 16 rencontres avec l’ASSE, tout en ayant passé la dernière saison en prêt au Pau FC. Derrière, Karim Cissé, qui a bénéficié des nombreuses absences en saison dernière, a pu cumuler une petite dizaine d’entrées en jeu et titularisations la saison dernière (9).

Il y a fort à parier que durant la saison à venir, certains jeunes (Mathys Amougou par exemple) auront à coeur de gratter de nouvelles entrées en jeu avec les professionnels, avant de, pourquoi pas, véritablement s’imposer dans le groupe d’ODO, dans un avenir plus ou moins proche.

Les joueurs de l’ASSE selon le nombre de matchs disputés en Vert

  1. Aïmen Moueffek : 100 matchs 
  2. Mickaël Nadé : 79 matchs 
  3. Mathieu Cafaro : 71 matchs  
  4. Benjamin Bouchouari : 70 matchs 
  5. Yvann Maçon : 69 matchs 
  6. Léo Pétrot : 68 matchs 
  7. Anthony Briançon : 57 matchs 
  8. Gautier Larsonneur : 57 matchs 
  9. Dennis Appiah : 55 matchs 
  10. Thomas Monconduit : 50 matchs 
  11. Lamine Fomba : 48 matchs 
  12. Ibrahima Wadji : 41 matchs 
  13. Etienne Green : 37 matchs 
  14. Florian Tardieu : 34 matchs 
  15. Ibrahim Sissoko : 32 matchs 
  16. Dylan Batubinsika : 29 matchs 
  17. Mahmoud Bentayg : 23 matchs 
  18. Louis Mouton : 16 matchs 
  19. Karim Cissé : 9 matchs 
  20. El Hadji Dieye : 7 matchs 
  21. Jibril Othman : 4 matchs 
  22. Antoine Gauthier : 3 matchs 
  23. Cheikh Fall : 3 matchs 
  24. Beres Owusu : 2 matchs 
  25. Mathys Amougou : 2 matchs 
  26. Boubacar Fall : 1 match 
  27. Yunis Abdelhamid : 0 match 
  28. Augustine Boakye : 0 match 
  29. Zuriko Davitashvili : 0 match 
  30. Ben Old : 0 match