Auteur de 341 matchs en pros de 1998 à 2007 avec les Verts et capitaine à de nombreuses reprises, Julien Sablé n'a pas seulement marqué l'ASSE en tant que joueur. L'ancien milieu de terrain a par la suite eu des responsabilités au niveau de la formation et a été entraîneur adjoint (de Gasset, Printant, Puel et Dupraz) et entraîneur par intérim du groupe professionnel.

En 2022, il quittait le Forez et déclarait : "Il est temps pour moi de quitter l’ASSE pour aller relever de nouveaux challenges. Je remercie le club, tous les salariés et les supporters sans qui je ne serais pas l’entraîneur que je suis devenu. Je pars en laissant le club entre de bonnes mains. Je prendrai plaisir à supporter les Verts, en souhaitant les voir rapidement retrouver leur place au sommet du football français."

 

Directeur du Centre de formation de Nice

Depuis, Julien Sablé s'épanouit du côté de Nice. Il vient d'ailleurs d'être nommé à un nouveau poste. Extrait du communiqué de l'OGC Nice : "Julien Sablé, l’ancien capitaine du Gym, qui officiait dans le staff pro niçois, est nommé Directeur du Centre de Formation. Il prend le rôle tenu jusqu'alors par Manuel Pirès que le Club tient à remercier pour ses nombreuses années et son implication auprès des jeunes pousses azuréennes.

Une mission que Julien Sablé évoque avec ambition : « Nous devons développer la culture de la performance et être plus que jamais un atout pour le club, avec la volonté d’accompagner nos joueurs en formation vers l’Allianz Riviera et le haut niveau ». De retour au club en décembre 2022, l’ancien milieu du Gym (102 matchs disputés entre 2009 et 2012) renoue désormais avec la formation, un secteur qu’il connaît très bien, puisqu’il avait dirigé, en plus de l’équipe première, différentes catégories de jeunes à l’AS St-Etienne, puis le Centre des Verts. Depuis qu’il a retrouvé le Comté, Sablé a été à la tête de la réserve, puis entraîneur adjoint de Didier Digard et Francesco Farioli."