A 19 heures, ce samedi, les joueurs de Batlles évolueront sur la pelouse de Rodez, l’une des équipes en forme du championnat.

Vite rebondir après le revers face à Metz

Après une série de dix matchs sans connaître la défaite (7 victoires et 3 matchs nuls), les Verts sont tombés face à plus forts qu’eux samedi dernier. Effectivement, le FC Metz, toujours dans la course à la montée, est venu s’imposer 3-1 sur les terres du Forez, mené par leur homme fort, Georges Mikautadze, auteur d’un doublé. Coupables de plusieurs errements défensifs disparus depuis plusieurs semaines, les Verts se sont mis dans le dur tout seuls dès les premières minutes. En l’absence de Briançon et d’Appiah, les Stéphanois étaient amputés de deux éléments forts de l’arrière garde. Coïncidence ou non, Gautier Larsonneur devait déjà aller chercher le ballon dans ses filets à trois reprises dès la 26ème minute. Par ailleurs, offensivement non plus, les Verts ne se sont pas montrés réellement efficaces. En dehors du but de Nkounkou et de deux situations (Wadji puis Cafaro), Oukidja n’a pas été inquiété du match.

Il est impératif de retrouver le chemin de la victoire dès ce week-end face à Rodez afin de ne pas entamer une énième série faisant défaut au club. Il est nécessaire de bien terminer la saison afin d’aller chercher le maintien et de construire pour la saison prochaine.

Se rapprocher d’un maintien pas encore acquis

Suite à la défaite face à Metz et au succès de Laval contre Sochaux, les Verts ont perdu de l’avance sur la zone de relégation et ne comptent plus que huit petites unités d’écart avec le premier relégable.

De plus, pour rappel, les dirigeants sont convoqués devant la Commission de Discipline mercredi prochain. Bien que le sursis des trois points ne devrait pas tomber (les débordements face à Metz n’ayant pas le même niveau de gravité que le match face à Auxerre), la bande de Batlles serait tout de même bien inspirée de prendre les trois points face à Rodez, un concurrent direct au maintien. Effectivement, par le passé, la LFP a déjà à maintes reprises fait des tribunes de l’ASSE un exemple. Dans le cas où les Verts enchaîneraient un deuxième revers consécutif et seraient pénalisés de trois points, les têtes pourraient être touchées et ce pourrait bien fortement compliquer une fin de saison qui s’annonçait alors plutôt paisible.

Matchs des équipes moins bien classées que l’ASSE :

Quevilly-Rouen – ANNECY

RODEZ – SAINT-ETIENNE

Grenoble – NIORT

BastiaAMIENS

NIMES – PAU

GUINGAMP – LAVAL

VALENCIENNES – Bordeaux

Sochaux – DIJON

Laver l’affront des deux défaites consécutives

Cette saison, les Verts ont croisé le chemin de Rodez à deux reprises. Les deux fois, les Foréziens sont repartis la queue entre les jambes. D’abord battus en Coupe de France aux penaltys sur la pelouse de Geoffroy Guichard, les Verts se sont ensuite inclinés en championnat deux semaines plus tard, toujours à domicile. Forcément, les joueurs de Batlles voudront laver l’affront et se racheter auprès des supporters.

L’état des lieux de Rodez

Incontestablement, Rodez est en forme sur cette deuxième partie de saison. Pour preuve, les Aveyronnais pointent à la 3ème place sur les 10 dernières journées de championnat. Sur leurs 7 dernières rencontres, les joueurs de Santini se sont imposés à 6 reprises (Annecy, Laval, Quevilly, Amiens, Caen, Niort).

Actuel 12ème du championnat, Rodez a plus de mal à domicile. Effectivement, l’équipe est la 19ème du championnat sur ses terres, avec 17 points en 16 matchs. Concernant les statistiques, Rodez possède la 13ème attaque du championnat (34 buts marqués) et la 10ème défense du championnat (38 buts encaissés).

Évoluant dans un système proche de celui de Laurent Batlles, Santini dispose de plusieurs éléments offensifs intéressants, notamment Clément Depres, auteur de 7 buts et meilleur buteur du club, et Killian Corredor, le joueur en forme du moment et auteur de 5 buts, dont 4 lors des 6 dernières rencontres. Au milieu, Boissier (meilleur passeur avec 4 passes décisives) et Rajot présentent deux solutions intéressantes, tandis que derrière, Raux Yao et Danger sont les deux choix privilégiés du coach.

Retour sur le match aller

Comme nous le rappelions, les Verts s’étaient inclinés lors du match aller à Geoffroy Guichard. Dans un match pitoyable, où les Verts finissaient à 10 suite à l’expulsion de Giraudon, Rodez s’imposait 2-0 (Senaya, 54ème minute ; Namri CSC, 60ème minute). A noter également que le match avait été marqué par le départ du stade par les groupes ultras.

Pour résumer, les Verts auraient tout intérêt à s’imposer ce samedi afin de s’approcher du maintien et de préparer la saison prochaine du mieux possible.

Cédric D