Vainqueur du leader Auxerrois dans un Chaudron en fusion samedi dernier (1-0), les Verts se sont vite remis au travail pour préparer un déplacement périlleux du côté de Bastia. Les Corses voulaient faire dérailler l’ASSE, nos Verts ont torpillé Bastia (0-4). À 9 journées de la fin, Saint-Étienne est à deux points d’Angers, deuxième du championnat.
Lundi 11 Mars
Deux absents majeurs pour Bastia avant d’accueillir l’ASSE
Après une belle victoire face à Auxerre, les Verts préparent un déplacement souvent difficile en Corse, avec une équipe de Bastia à la lutte pour le maintien. Tant mieux pour les Verts, le Sporting sera privé de deux joueurs importants puisque Tom Ducrocq et Gaëtan Charbonnier seront absent. Exclu lors de la dernière journée, le milieu de terrain, joueur incontournable du 11 Bastiais avec 27 titularisations en 28 journées, sera suspendu face à l’ASSE.
Offensivement, les Corses seront également privés de l’ancien Stéphanois Gaëtan Charbonnier, un accord ayant été conclu entre les deux clubs lors de son transfert cet hiver. Cette absence, à en croire Corse Matin, semble moins préjudiciable : « Gaëtan Charbonnier, malgré sa grande expérience, n'a toujours rien apporté au collectif bastiais. ». Malgré tout, l’ancien joueur des Verts a participé à toutes les rencontres du Sporting depuis son arrivée. Attendons de voir si ces absences souriront à nos Verts.
Mardi 12 Mars
90 ans ASSE : les Magics Fans fixent leur rendez-vous
Alors que les Green Angels, l’USS et les IS98 ont invité le peuple vert à fêter les 90 ans de l’ASSE lors de la prochaine rencontre à domicile face à Concarneau (6 avril, 15h), les Magics Fans, qui ont choisi de ne pas s’associer à ces festivités, organiseront leurs 90 ans en toute fin de saison. En effet, Dans sa news distribuée à l'occasion d'ASSE - AJ Auxerre, les Magic Fans ont informé leurs fidèles : "Nous tenons à l'annoncer en avant-première dans notre fidèle Voix de la Nord : Nous célèbrerons les 90 ANS DE L'ASSE pour le dernier match à domicile de cette saison, face à Rodez, le vendredi 10 mai 2024 à 2024 à 20 H 45. Prenez donc vos dispositions pour ne manquer ce rendez-vous sous aucun prétexte." Le rendez-vous est pris, Geoffroy-Guichard devrait donc revêtir ses plus beaux habits à minima deux fois de plus cette saison !
— Magic Fans 1991 (@MF91Officiel) March 12, 2024
Un changement majeur pour la montée en Ligue 1
L'ASSE s'apprête à lancer son sprint final ce samedi à Bastia, alors que la Ligue 2 s'apprête à ouvrir son dernier tome composé de 10 chapitres. Grâce à leur bonne dynamique actuelle, les Verts d'Olivier Dall'Oglio se sont replacés dans la course à la montée. Si le Top 2 reste encore accessible, dans la conjoncture actuelle, les Verts, 4èmes, devraient passer par les play-offs pour tenter de décrocher ensuite un barrage. Un point de règlement des play-offs a évolué cette année et pourrait avoir de lourdes conséquences pour les Verts.
En effet, jusqu'à présent, durant les play-offs, si les deux équipes n'avaient pas réussi à se départager à l'issue du temps réglementaire, deux prolongations de 15 minutes étaient disputées avant une éventuelle séance de tirs au but. Pour cette saison 2023/2024, la LFP a annoncé l'abandon des prolongations pour les play-offs (maintenues pour le barrage retour). Ainsi, les équipes se départageront directement aux tirs au but en cas d'égalité à l'issue du temps réglementaire. Une mauvaise nouvelle pour l'ASSE dans l'éventualité où l'équipe d'Olivier Dall'Oglio disputerait ces play-offs puisque nos Verts n’ont plus remportés une séance de tirs au but depuis la saison 2015/2016 et une qualification en Coupe de France à Raon-l’Étape.
Jeudi 14 Mars
L’infirmerie se rempli côté Vert
Si l'ASSE marche sur l'eau depuis plusieurs semaines, Olivier Dall'Oglio n'est pas épargné par les blessures. Il doit composer avec la saison quasi blanche d'Ibrahima Wadji, l'absence longue durée de Stéphane Diarra, et la cheville douloureuse de Lamine Fomba. Dennis Appiah a rejoint ses camarades. Touché à la cuisse ce samedi, il avait dû quitter ses coéquipiers. Il faudra attendre environ six semaines pour revoir le latéral droit des Verts.
Chez les jeunes, la saison du milieu de terrain Cheikh Fall, qui a fait quelques apparitions en professionnel cette saison, est terminée, comme l’annonce l’ASSE : « Après une entorse au genou gauche, l’ailier issu du groupe réserviste sera opéré la semaine prochaine. Cette intervention le rendra inapte à la compétition pour une durée de 7 à 9 mois. ». Dans les buts, le troisième gardien des Verts, Boubacar Fall, reste lui aussi « handicapé par des douleurs récalcitrantes au genou gauche. Le staff médical et le joueur attendent des compléments d’information pour se prononcer sur la suite à donner. ». Espérons qu’aucun joueur majeur de l’ASSE ne vienne compléter cette liste…
Vendredi 15 Mars
ASSE : Mathis Amougou sur les traces de Zaïre-Emery !
Très performant avec la réserve de l’ASSE, à son aise lors de sa titularisation face à Nîmes en Coupe de France, Mathis Amougou continu d’impressionner. Elu troisième meilleur joueur de la dernière Coupe du monde U17, le jeune Stéphanois est un des meilleurs joueurs de la génération 2006 française. Récompensé, Amougou prendra le chemin de la sélection la semaine prochaine, mais le milieu de terrain U18 est cette fois-ci surclassé avec les U19 français !
Un surclassement tout sauf anodin puisqu’il est réservé à un cercle très fermé de jeunes joueurs, tel que Warren Zaïre-Emery, le jeune crack parisien qui était surclassé avec la génération 2005 championne d’Europe U17 en 2022. Pour ce rassemblement, Amougou retrouvera deux autres joueurs de la génération 2006 : Eli Kroupi Junior, 5 buts et 3 passes décisives avec Lorient, et Senny Mayulu, buteur en Coupe de France avec le PSG. De son côté, Ayman Aïki n’a pas été retenu. Les joueurs de Bernard Diomède disputeront trois rencontres comptant pour la qualification au Championnat d’Europe U19 qui se déroulera en Irlande du Nord en juillet. Ils affronteront la Belgique (20/03), les Pays-Bas (23/03) et la Lituanie (26/03).
Samedi 16 Mars
L’ASSE torpille Bastia (0-4) et revient à deux points d’Angers !
Une semaine après avoir battu Auxerre dans un Stade Geoffroy-Guichard survolté (1-0), les Verts souhaitaient poursuivre leur série positive de quatre victoires et un nul sur les cinq derniers matchs. Néanmoins, le déplacement à Bastia n’est jamais simple, et c’est une réelle bataille qui attendait les Stéphanois. Privé de Dennis Appiah blessé pour six semaines minimum, Olivier Dall'Oglio décidait de reconduire le 11 aligné en seconde période face à Auxerre : Larsonneur (C) – Maçon, Batubinsika, Nadé, Pétrot – Monconduit, Moueffek, Chambost – Cafaro, Cardona, Sissoko.
Attendu par une équipe de Bastia qui souhaitait « faire dérailler » l’ASSE, les Verts démarrent la partie de la pire des manières puisque Batubinsika manque complètement sa relance avant que Nadé ne concède un penalty après 57 secondes de jeu seulement. À peine débutée, la partie peu déjà prendre un très mauvais fil pour l’ASSE mais c’est sans compter sur le meilleur joueur des Verts cette saison. Parti du bon côté, Larsonneur se détend parfaitement sur sa droite et détourne le penalty d’Alfarela (2’), les hommes d’ODO s’en sortent bien.
La suite de la première période est un véritable florilège de glissades, des deux côtés du terrain. Sur une demi-occasion, l’ASSE se met sur les bons rails et ouvre la marque grâce au corner direct, avec beaucoup de réussite, inscrit par Dylan Chambost (16’). Peu de temps après, Sissoko est à quelques centimètres de doubler la mise sur une action où un deuxième ballon a mystérieusement fait son apparition sur la pelouse, provenant sans doute du kop Bastiais. Les locaux justement sont tout proche d’égaliser quand Maçon puis Larsonneur se manquent, les Verts finalement sauvés par le retour de Pétrot (24’).
À la demi-heure de jeu, Cafaro, touché physiquement, doit céder sa place à Mbuku, le jeune attaquant Stéphanois se faisant justice lui même sur penalty pour faire le break juste avant la pause (45+2’). Là encore, cette action fait jaser puisque les supporters Bastiais, ou les ramasseurs de balle, ont une nouvelle fois envoyé un deuxième ballon sur la pelouse au moment où Mbuku s’empare du ballon avant d’être déséquilibré dans la surface. Remonté, Vincent, le capitaine local, pose une réserve avant même la mi-temps auprès de l’arbitre de la rencontre. Juste avant, Mbuku, accusé d’avoir provoqué les supporters Bastiais sur sa célébration, est averti. Fin de première période lunaire à Furiani mais l’essentiel est là, les Verts mènent 0-2.
Au retour des vestiaires, l’ASSE prend le contrôle de la partie face à des Bastiais qui ne trouvent pas la solution. Auteur de son cinquième but sous le maillot Vert, Cardona met sa formation à l’abri d’une belle frappe dans le petit filet (67’). 10 minutes plus tard, Mbuku ne s’offre un joli doublé pour fêter son anniversaire (78’). 0-4, les Verts s’imposent brillamment en terre Corse et sont plus que jamais dans la course à la montée directe en Ligue 1. En effet, Laval s’est incliné sur sa pelouse face à Dunkerque (1-2) tandis qu’Angers a perdu à Raymond Kopa face à Amiens (1-3). Derrière Auxerre leader avec 55 points, l’ASSE chipe la troisième place à Laval grâce à la différence de but (48 points) et revient à deux points d’Angers (50 points), le rêve est permis.
En zone mixte, Olivier Dall'Oglio n’oublie pas le début de match : « Le tournant du match, c’est le penalty arrêté par Gauthier Larsonneur. Aujourd’hui, ça a tourné dans le bon sens pour nous, on a été efficace. On a fait une très bonne deuxième mi-temps. Je râle encore sur beaucoup de pertes de balles parce qu’on peut faire mieux que ça. (…) Mentalement, on a été solide et, en effet, j’ai l’impression qu’on a résolu ce problème. C’est un bon point. On a vu aussi qu’on pouvait, chez nous, jouer dans un stade plein sans trembler. On a fait beaucoup de progrès là-dessus. ». Place désormais à une trêve internationale qui va permettre de reposer les têtes et de recharger les batteries. Il reste neuf finales, rendez-vous à Valenciennes le 30 mars (15h).
Dimanche 17 Mars
La rédaction du Peuple Vert vous souhaite un excellent dimanche. Rendez-vous demain soir pour le débriefe de Bastia-ASSE lors du Sainté Night Club (Twitch, Youtube, 21h).