L’entraîneur des Verts jouait gros à Caen ce samedi. Il a répondu aux attentes en changeant son dispositif et surtout en obtenant la victoire sur la pelouse du leader de Ligue 2 BKT. Un changement de système couronné de succès, mais qui fait naître de nombreuses nouvelles questions.

Impact des retours

Laurent Batlles a dû composer avec plusieurs absences ce samedi. Comme chaque semaine, le coach stéphanois ne disposait pas de l’intégralité de ses joueurs. Plusieurs éléments manquaient à l’appel. C’est le cas de Dylan Chambost et Ibrahima Wadji.

Deux cartouches pour l’entraîneur qui ne dispose pas dans son groupe de joueurs aux qualités similaires. Dylan Chambost est probablement le seul meneur de jeu de métier. Sa qualité de passe et son activité, et particulièrement apprécié de Laurent Batlles. Arrivé l’été dernier, le numéro 14 des Verts oscille entre le bon et le moins bon.

Si le 4-3-3 affichait ce samedi à Michel D’Ornano venait à être réédité, il pourrait être l’un des grands perdants de ce changement tactique.

Dylan Chambost lors de Annecy – ASSE (28 août 2023) au Parc des Sports d’Annecy.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Autre retour important, Ibrahima Wadji est sur le chemin du retour. S’il est trop tôt pour se prononcer sur sa présence à Concarneau, le sénégalais présente lui aussi des qualités intéressantes pour l’équipe. Bien plus rapide que ses coéquipiers d’attaque, il apportera une profondeur non négligeable en pointe de l’attaque.

Son association à Ibrahim Sissoko n’a pas convaincu en début de saison. Laurent Batlles devra faire le choix de modifier sa dernière organisation ou « simplement » de choisir entre Wadji, Charbonnier et Sissoko.

Effectif mal taillé pour la durée

Le système préférentiel de Laurent Batlles a longtemps fait débat. L’entraîneur des Verts ne s’en cache pas, il est un adepte du 3-5-2. Un dispositif taillé pour des pistons redoutables. Problème, pour l’heure, les Verts ne semblent pas disposer de véritable piston de métier.

Le passage à une défense à quatre fût couronné de succès ce samedi. Dennis Appiah a retrouvé une position dans laquelle il dispose de repères. Tout comme Mathieu Cafaro ou Stéphane Diarra.

Rien ne permet d’affirmer que Laurent Batlles reconduira ce choix tactique dans les semaines à venir. Pour autant, à la recherche de certitudes et de points, l’option est plus que tentante. En s’adaptant aux qualités de ses joueurs, il pourrait ainsi continuer à s’appuyer sur une défense à quatre.

Ce qui pourrait occasionner un autre problème à l’avenir. L’effectif actuel ne compte qu’un latéral droit de métier : Dennis Appiah. Un poste qui n’est pas doublé aujourd’hui.

Côté gauche, Léo Pétrot peut verrouiller le couloir, mais est apparu plus en difficulté dans ce rôle. Mahmoud Bentayg est arrivé en Europe il y a peu de temps. Trop peu pour que l’entraîneur dispose de certitudes sur son aptitude à tenir le poste de latéral gauche.

En cas de pépins physiques ou suspensions de ses latéraux, le coach stéphanois devra à nouveau trouver des solutions pour les couloirs de sa défense. Du bricolage à prévoir. En attendant, le mercato pour un énième réajustement…

08 Dennis APPIAH (asse) during the Ligue 2 BKT match between Stade Malherbe Caen and Association Sportive de Saint Etienne at Stade Michel D’Ornano on September 16, 2023 in Caen, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Des frustrations à gérer

Thomas Monconduit a été la première victime de la concurrence au sein du groupe. Une notion que Laurent Batlles a abordée en conférence de presse la semaine dernière :

« La concurrence ? Ce n’est pas compliqué. Chacun a son profil. Aujourd’hui, chacun doit tirer l’essence même de son niveau pour justement garder sa place ou l’a gagné. On est partenaire, on n’est pas concurrent. On a des partenaires, pas des concurrents. »

07 Thomas MONCONDUIT (asse) during the Ligue 2 BKT match between Rodez and Saint Etienne at Paul Lignon Stadium on August 12, 2023 in Rodez, France. (Photo by Sylvain Dionisio/FEP/Icon Sport)

Chaque semaine, le coach stéphanois devra cocher 18 noms. Un choix qui sera de plus en plus difficile avec les retours de blessures. Une fois Dylan Chambost et Ibrahima Wadji sur pieds, il faudra faire des choix. Qui sortir du groupe ? Comment gérer les égos et statuts ? Sortir les plus jeunes (Rivera, Cissé) qui ont montré des qualités ?

Là encore, un joli casse-tête à venir pour Laurent Batlles dans les semaines à venir. Mais ne boudons pas notre plaisir, le principal a été assuré ce week-end à Caen avec une victoire qui donne une bouffée d’oxygène au groupe stéphanois. Il faudra maintenant pour poursuivre et confirmer à Concarneau. Une rencontre qui a déjà tout du match piège chez le promu breton…

[anwpfl-match match_id= »111932″ club_last= » » club_next= » » layout= » » sections= »scoreboard » show_header= »1″]