Avant de retrouver la compétition samedi, Olivier Dall'Oglio s'est présenté devant la presse ce jeudi. Retranscription par nos soins.

Une défense à reconstruire

Olivier Dall'Oglio : " Bricolage derrière ? Oui. Antho Briançon n'est pas là. Batu non plus. Il faut recomposer complètement une défense. Je sais ce que je vais faire. On y a travaillé. Il y a différentes solutions. Vous découvrirez. Il fallait expérimenter face à Grenoble. Puis le pousser dans les entraînements.

On a travaillé sur les doublettes. Il y a des garçons qui doivent prendre le relai. Il y a des garçons polyvalents. Ils doivent être capables de montrer des choses intéressantes sur un, deux ou trois matchs.

Ce n'est pas l'idéal, mais je ne suis pas là pour me plaindre. Certaines équipes sont handicapées par la CAN ou les blessures. Nous, si on rajoute cette suspension d'Anthony Briançon, oui… Mais on se doit de passer cette étape.

Laval, ce sera compliqué face à une équipe qui a fait une très bonne première partie de saison. À nous de montrer nos qualités. J'attends beaucoup de ce match. Je veux voir du courage, de l'intensité, de la gniac pour finir.

Je sais que ça ne sera pas un match facile, que nous n'aurons pas toutes nos armes. Mais on doit passer quand même ! Il y a des joueurs qui sont là, qui doivent prendre la place des absents. C'est aussi une opportunité pour certain. À eux de prendre leurs chances."

 

Laval, un adversaire redoutable

Olivier Dall'Oglio : " Laval est une équipe sérieuse qui a démarré sur les chapeaux de roues. Ils ont été très efficaces. Ils sont rodés avec quasi toujours la même composition. C'est clair que c'est un client très sérieux. Ils ont une solidité défensive très correcte.

C'est une équipe qui centre beaucoup. Ils mettent de la densité dans la surface adverse. Ils luttent beaucoup devant le but. Ils ont des opportunités à chaque match et restent très adroits sur coup de pied arrêté. Même si depuis quelque temps, ils marquent moins là-dessus."

 

Dall'Ogglio veut voir du courage

Olivier Dall'Oglio : " J'attends de mon équipe qu'elle transpire un peu ma philosophie. On attend toujours cela en tant que coach. Mais on travaille toujours sur un socle. Il faut de la vaillance, du courage et de la vigilance. J'ai beaucoup travaillé sur la vigilance. J'ai l'impression que derrière ou devant, on a des absences. On perd du temps. C'est aussi pour ça qu'on a beaucoup travaillé physiquement ces derniers jours.

Mais la capacité d'attention et la concentration, c'est quelque chose que je veux voir.

Jusqu'à présent, il y a toujours la même intensité à l'entraînement depuis mon arrivée il y a un mois. De temps en temps, il faut quelques rappels, obligatoirement. Mais il est hors de question que l'on rentre dans le confort. C'est tous les jours. C'est comme ça. Footballeur pro, ce n'est pas toujours très sympa. C'est difficile.

Si on veut se rendre les matchs plus faciles, il faut qu'on soit courageux à l'entrainement. Parfois, c'est compliqué. Il y a de la neige, du brouillard. Mais c'est comme ça. Je demande à nos garçons d'être courageux. Ils se le doivent. C'est un minimum.

Je pense que l'équipe est parfois un peu tranquille. "Tout va bien". Mais non, on ne peut pas. Il faut être vigilant. Constamment. Et ça, ça s'apprend. Il faut en prendre conscience et le mettre en application. 

C'est ce que je veux. Et pas sur 15 jours ou trois semaines, car le coach est nouveau. Je ne veux pas. C'est quelque chose qui doit durer jusqu'à la fin de la saison quoi qu'il en soit."

 

Des jardiniers équipiers

Olivier Dall'Oglio : " Les terrains sont bons malgré les intempéries. On a simplement décalé d'une heure pour débuter plus tard. On peut raccourcir les séances si le terrain est un peu plus lourd. Mais nos jardiniers sont très bons. Ils font aussi partie de l'équipe. Il n'y aura pas de soucis à Geoffroy-Guichard, car tout est fait.

 

La CAN observé

Olivier Dall'Oglio : "La CAN ? Je vais observer mes joueurs, mais je vais les laisser. Ils sont dans leur compétition avec un autre staff. On va les observer sans les déranger."