Olivier Dall'Oglio s'est présenté en conférence de presse après la victoire renversante et inespérée de l'ASSE dans le temps additionnel face à Bordeaux (2-1). Voici la retranscription de ses propos.
"Le 12ème homme est devenu un 11ème homme"
Olivier Dall'Oglio (coach de l'ASSE) : "C'est un final énorme, parce que finir fort comme ça à 10, en ayant quand même eu pas mal d'occasions, en étant un petit peu maladroit devant, et puis après avoir cette lucidité de mettre 2 buts. Cette lucidité et la force mentale de tout le groupe, les garçons qui sont rentrés, qui ont amené un plus. Et sur l'égalisation, on sent que l'équipe veut aller encore plus loin. Le staff aussi, donc on était d'accord pour prendre ce risque-là et d'aller chercher la victoire. C'est ce qu'ils sont allés faire. C'est ce qu'on voulait. C'est extraordinaire. Après, c'est vrai qu'on a eu beaucoup d'occasions. Malheureusement, on en a raté quelques-unes. Mais avec le public, c'est quand même... Le douzième homme est devenu onzième homme. Et nous a aidés."
"A l'entrée du temps additionnel, on a demandé un peu plus à Irvin d'être plus axial quand on récupérait le ballon. C'est ce qui s'est passé, c'est ce qui lui a permis de percuter, c'est-à-dire de se rapprocher de Wadji, pour pouvoir éventuellement combiner ou percuter les deux. C'est ce qu'on avait ciblé. Ça a fonctionné. Ça reste un match magique. Je pense que les garçons ont une force en eux, déjà depuis un bout de temps. Je pense que ce genre de victoire, obligatoirement, doit nous souder encore plus."
"On ne peut pas se permettre d'avoir 2-3 suspendus et 2-3 blessés"
"C'est toujours pareil. On ne doit pas s'énerver, c'est clair. Maintenant, quand on est sur un terrain, il y a des mots, il y a des gestes qui partent et qui te font voir rouge. Donc, bien sûr, je ne peux pas cautionner, c'est sûr. Parce qu'aujourd'hui, on a vraiment besoin de tout le monde. On ne peut pas se permettre d'avoir 2-3 suspendus et 2-3 blessés dans les rangs de l'ASSE. On en parle depuis un bout de temps. Donc, il faut qu'on préserve notre effectif au maximum. Maintenant, après, J'ai entendu aussi des fois, il y a quelques gestes et quelques mots entre joueurs. Après, il faut être capable de prendre du recul. Ce n'est pas toujours simple quand le match est tendu et que l'on est fatigué. Ça n'excuse pas, mais je peux me mettre aussi à la place de certains joueurs. Ce n'est pas toujours facile."
"Des garçons qui se dépouillent et arrivent à marquer, tellement ils en veulent"
"Comment tu veux que je vive ça ? C'est une bonne question. Tu as 36 000 ou 37 000 spectateurs qui encouragent l'ASSE pendant tout le match. Des garçons qui se dépouillent sur le terrain et qui arrivent à marquer parce que tellement ils en veulent. Tu ne peux être que satisfait. Ce sont des grands moments. Je sais que ce genre de victoire va nous souder encore plus parce qu'on a gagné ce match-là. Il reste des matchs. Il y en a un qui arrive mardi, il y en a un autre qui est samedi. Je sais qu'on aura besoin de cette force mentale. Ça fait un moment qu'on en discute. On en parle de plus en plus avec les joueurs. Il y aura du mental obligatoirement. Bien sûr qu'il y a de la récup, du physique et tout. Mais là, ça va passer par le mental. L'équipe qui sera la plus forte mentalement, va gagner. On le dit depuis un bout de temps, ça va se jouer à peut-être pas grand-chose. Mais ce grand-chose, il faut aller le chercher. C'est ce qu'ils ont fait ce soir, on va commencer ce soir. On aura encore des matchs certainement difficiles. Et il faudra avoir cette force-là."
"À la fin, je suis vraiment content. Bien sûr, on gagne. Mais je sais ce qui se produit à ce moment-là. Maintenant, il faudra prouver, Il faudra encore insister. Mais je sais qu'à ce moment-là, on est allé chercher quelque chose de plus que les autres. On a peut-être aujourd'hui quelque chose qui vient d'arriver, qui est ce petit plus. On aura d'autres problèmes, on aura d'autres écueils, on prendra peut-être d'autres buts, mais on sera capable de surmonter parce qu'on a vécu ça."
L'analyse d'une évolution tactique en cours de match
"Très rapidement, on a vu qu'on avait du mal à coulisser. On savait qu'en face, c'est une très belle équipe, technique et bien organisée. Pas de surprise là. On avait bien travaillé. Par contre, on ne coulissait pas assez vite d'un côté et de l'autre. Ce qui a laissé beaucoup de marge à l'adversaire pour sortir rapidement. C'est surtout ce qu'on a rectifié là-dessus. Ça s'est rectifié au cours du match. On a été plus solide après. Ils ont pu nous mettre en danger, mais beaucoup moins. C'est simplement cette rectification qui nous a permis de nous sentir plus solides."
Les louanges de Dall'Oglio pour son poulain Cardona
"Oui, c'est sûr qu'Irvin (Cardona, attaquant de l'ASSE) a été surprenant, parce que c'est vrai qu'il aurait pu se décourager, mais c'est ce que je disais aux attaquants, vous allez rater des tirs, vous allez rater des dribbles, etc. Il faut insister, il faut continuer. C'est-à-dire qu'on peut échouer dix fois, mais dix fois il faudra se relever et dix fois il faudra insister. Et au bout d'un moment, c'est vrai que ça passe. Mais il faut garder cette confiance en soi. Et je pense qu'aujourd'hui, ça renforce aussi cette confiance dans le groupe."
"En termes d'efficacité, il y a les chiffres qui parlent. Maintenant, on s'aperçoit aussi qu'il pourrait presque même mettre plus de buts encore, s'il a un peu plus parfois de lucidité. Maintenant, il est performant, il va jusqu'au bout de lui-même, il tient les matchs en entier, il travaille beaucoup défensivement. Ce qui m'intéresse, c'est de lui montrer que même s'il joue dans l'axe, qu'il joue dans l'axe sur un côté, il doit avoir la même efficacité. Il ne doit pas se mettre de limites dans ce qu'il fait."
"J'ai trouvé Ibra Wadji en jambes. J'aurais bien aimé qu'il marque. Il a une belle occasion. On a retrouvé l'Ibra Wadji, qu'on avait perdu il y a quelques temps. Il est très généreux, beaucoup de courses, beaucoup de présence. Je pense qu'il va nous faire du bien. De toute façon, vu qu'on a perdu l'autre Ibra (Sissoko, attaquant ASSE), c'est bien d'avoir Ibra avec nous jusqu'à la fin, j'espère. Mais il n'y a pas de soucis. Je pense qu'au niveau de sa blessure, il y a pensé peut-être la semaine dernière ou la semaine d'avant. Mais maintenant, tout ça, c'est derrière lui."