Ce samedi, 15h, les Verts auront fort à faire face au 3ème du classement, tombeur des Girondins la semaine passée. Incontestablement, ces deux clubs représentent les deux équipes en forme de Ligue 2. Sur les 15 dernières journées, le FC Metz occupe la première place, avec 33 points, juste devant l’ASSE et ses 31 points. Si la logique est observée, nous devrions assister à une rencontre de haut niveau samedi après-midi.
Un maintien à assurer mathématiquement
Sauf cataclysme dans le Forez, la bande de Batlles a effectué le plus gros de l’opération maintien à Grenoble. En revanche, bien qu’il soit de bon augure, le maintien n’est mathématiquement toujours pas assuré. Depuis la saison 2014-2015, le 17ème (soit le premier relégable cette saison) a atteint les 42 points à trois reprises en Ligue 2. Cette statistique démontre que les Verts devront encore aller chercher quelques points pour s’assurer d’évoluer en Ligue 2 lors du prochain exercice. Il serait extrêmement bien venu de s’assurer le maintien le plus rapidement et de pouvoir aller chercher la meilleure place possible à l’issue de la saison.
Les matchs des moins bien classés :
AMIENS – VALENCIENNES
ANNECY – RODEZ
DIJON - Bastia
LAVAL – Sochaux
NIORT - Caen
PARIS FC – NIMES
PAU FC - GUINGAMP
Un public à emmener et construire pour la saison prochaine
A l’occasion de la rencontre face au FC Metz, la barre des 30 000 spectateurs devrait être dépassée, permettant au record de la saison d’être battu. Par ailleurs, le record de la saison en Ligue 2 BKT pourrait également être battu. Ces chiffres démontrent que Batlles, ses joueurs et les récents résultats ont su raviver la flamme du Peuple Stéphanois, qui ne se reconnaissait plus en son équipe depuis plusieurs saisons. Une bonne fin de saison pourrait permettre de commencer la saison prochaine dans un climat sain avec ses supporters. De plus, le match face au FC Metz est l’occasion de se jauger face à un gros du championnat, et, encore une fois, préparer la saison prochaine dans les meilleures conditions. Comme nous le relayions la semaine passée, finir le plus haut possible dans le classement pourrait permettre d’aider à attirer des joueurs pour la saison prochaine, mais également de convaincre certains éléments forts de l’effectif actuel à rester au sein du club (Nkounkou, Krasso, Bouchouari).
Un duel de buteurs
Ce samedi, la pelouse du Stade Geoffroy Guichard sera l’antre d’un duel entre les deux meilleurs buteurs du championnat. D’un côté, le Géorgien Georges Mikautadze, auteur de 17 réalisations (dont 4 lors des 4 dernières journées) et élu meilleur joueur du mois de mars. De l’autre, Jean-Philippe Krasso, 16 buts à son compteur. Ces deux attaquants, au duel depuis le début de saison, voudront distancer leur rival lors de cette confrontation.
État des lieux du FC Metz
Actuel 3ème du championnat, le FC Metz bataille toujours pour la montée à l’échelon supérieur. Leur excellente série, les amenant à une série de 18 matchs sans défaite, permet au club lorrain de pointer à un petit point de la seconde place, synonyme de montée en Ligue 1. Troisième meilleure attaque du championnat (48 buts inscrits), la défense du FC Metz sait également se montrer solide (27 buts encaissés). De plus, les hommes de Bölöni savent être efficaces loin de leur base en étant la deuxième meilleure équipe du championnat à l’extérieur.
Concernant leurs hommes forts, Alexandre Oukidja est le titulaire indiscutable au poste de gardien. En défense centrale, Traoré et Candé tiennent les murs. Sur le flanc défensif, Mathieu Udol apporte également tout en étant décisif (3 buts et 3 passes décisives). Au milieu, Youssef Maziz présente d’intéressantes statistiques (5 buts et 4 passes décisives). Enfin, en attaque, les hommes forts sont Ablie Jallow (5 buts et 4 passes décisives) et évidemment Georges Mikautadze, meilleur buteur et deuxième meilleur passeur du championnat (17 buts et 6 passes décisives).
Retour sur le match aller
Lors de la 14ème journée, l’ASSE se déplaçait au Stade Saint-Symphorien. Dès la 18ème minute, Jean-Philippe Krasso marque contre son camp suite à un but improbable. Rapidement, 6 minutes plus tard, Ibrahima Wadji trouve le chemin des filets pour la troisième fois de la saison, après avoir été trouvé dans la profondeur. A la 39ème minute, N’Doram redonne l’avantage à Metz après des errements de la défense stéphanoise. A la 60ème minute, Udol conforte l’avantage pour les Lorrains suite à une puissante frappe. Enfin, à la 94ème minute, Nadé réduit la marque (3-2) et ouvre son compteur.
Pour résumer, le match face à Metz présente des intérêts à tous les niveaux et pourrait être un révélateur de la fin de saison stéphanoise.
Cédric D.