Le début de la préparation approche à grands pas. Les hommes de Laurent Batlles reprennent le chemin de l’Etrat le 3 juillet 2023. De nombreux joueurs du centre de formation devraient être appelés pour effectuer le début de cette préparation. Une chance à saisir pour montrer au coach stéphanois qu’il pourra compter sur la jeunesse verte tout au long de la saison. Revue d’effectif.

Maxence Rivera

Maxence Rivera a su pleinement profiter de son prêt au Puy Foot pour montrer sa valeur et progresser à pas de géant. Élément incontournable de l’équipe ponote, il a su se montrer indispensable pour son club tantôt au poste d’ailier, tantôt au poste de piston droit.

Laurent Batlles et Loïc Perrin ont suivi avec attention son évolution et il devrait très certainement être testé au poste de piston droit durant les matchs amicaux. Mathieu Cafaro définitivement transféré, Rivera devra montrer qu’il peut être a minima une doublure ou même venir concurrencer l’ancien rémois.

En fin de contrat au mois de juin 2024, ce sera probablement sa dernière chance pour lancer son aventure sous le maillot vert.

30 Maxence RIVERA (asse) – 02 Kelyan GUESSOUM (no) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Nimes at Stade Geoffroy-Guichard on August 6, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Aiman Aiki

Le jeune et virevoltant ailier stéphanois était un des grands gagnants de la préparation 2022/2023. Actif et buteur sur son côté gauche durant les matchs amicaux, il avait pu enchaîner des apparitions en Ligue 2 BKT, auteur notamment du premier but de la saison stéphanoise.

Malheureusement, une blessure l’écarta du groupe professionnel et il mit du temps à digérer cette mise à l’écart. Il a fini la saison en trombe avec le groupe réserve entraîné par Razik Nedder. Titularisé au poste de piston gauche, il s’est étoffé physiquement, pouvant ainsi enchaîner les efforts défensifs et offensifs.

Il devra montrer ses progrès durant cette préparation pour montrer à Batlles qu’il peut devenir une alternative crédible au poste de piston.

Hosine BILITY of Australia and Ayamn AIKI of France during the Third place Festival International Toulon match between France and Australia on June 18, 2023 in Salon-de-Provence, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Antoine Gauthier

Le petit milieu de terrain formé à l’ASSE a tapé dans l’œil de l’entraîneur stéphanois dès la préparation 2022/2023. En effet, ses matchs amicaux aboutis, lui donnaient de plus en plus de crédit. Une vilaine blessure au dos vient perturber toute sa première partie de saison.

Revenue sur les terrains avec l’équipe réserve au cours de l’année 2023, il s’entraîne régulièrement avec les professionnels. Positionné en numéro 6 avec la réserve, il peut également évoluer plus haut grâce à sa vision du jeu et sa touche technique. Dans un milieu de terrain qui pourrait connaître des départs et des modifications, il pourrait avoir un rôle à jouer plus important la saison prochaine si son physique le laisse tranquille.

Cheik Fall

Le milieu de terrain arrivé du Sénégal en début de saison, a gravi les échelons à vitesse grand V. Commençant avec les U19, il sauta rapidement dans la catégorie au-dessus pour devenir un élément clef de l’équipe entraîné par Razik Nedder. Joueur capable de répéter les efforts dans l’entre jeu, il possède une belle qualité technique pour casser les lignes balles au pied et un sens du but non négligeable.

Ses prestations ont convaincu Laurent Batlles de le prendre souvent avec lui à l’entraînement, et de lui offrir une vingtaine de minutes pour le dernier match de la saison contre Valenciennes. À lui de continuer son ascension pour devenir un élément régulier du groupe professionnel.

Yanis Lhery

Sa saison 2022/2023 a été complètement gâché par une blessure à la hanche. Il est revenu en fin de saison avec l’équipe réserve et à meme fait une petite apparition de 5 minutes à Rodez. Véritable attaquant de surface, il va devoir batailler pour se faire une place dans l’effectif stéphanois.

Le départ de Krasso et la grosse blessure de Charbonnier fait que Wadji est pour le moment le seul attaquant de l’équipe. En attendant le recrutement probable d’un autre numéro 9, Lhery devrait avoir du temps de jeu en préparation.

Prolongé par le club en début d’année, il devra être prêt dès le premier jour d’entraînement s’il veut saisir sa chance. Dans le cas contraire, un prêt en N1 devrait être envisagé pour ne pas freiner la progression de ce buteur né.

01.08.2021, Deutsche Bank Park, Frankfurt, GER, Testspiel, Eintracht Frankfurt vs AS Saint Etienne, im Bild Yanis Lhery (AS Saint-Etienne #22) // during the International Friendly Football match between between Eintracht Frankfurt and AS Saint Etienne at the Deutsche Bank Park in Frankfurt, Germany on 2021/08/01. EXPA Pictures © 2021, PhotoCredit: EXPA/ Eibner-Pressefoto/ Beaut.Sports / Gawlick
*****ATTENTION – OUT of GER*****
MECZ TOWARZYSKI PILKA NOZNA SEZON 2021/2022
FOT.EXPA/NEWSPIX.PL
POLAND, Austria, Italy, Spain, Slovenia, Serbia, Croatia, Germany, UK, USA and Sweden OUT!

Newspix.pl
Photo by Icon Sport – Yanis LHERY – Commerzbank-Arena – Francfort (Allemagne)

 

Karim Cissé

Enfin débarrassé de ses problèmes administratifs, Karim Cissé va pouvoir se plonger pleinement dans une saison importante pour lui. Véritable feu follet, il peut casser les reins de n’importe quel défenseur grâce a ses crochets dévastateurs.

Le club a perdu Krasso, et va devoir recruter dans le secteur offensif. Cependant, dans un rôle différent et sûrement en sortie de banc au début, Cissé peut amener de la créativité dans les phases offensives. Il ne faudra pas lui demander des statistiques aussi élevées que Krasso, mais son profil de dynamiteur peut faire un bien fou à l’équipe de Batlles.

Terry Elana

Arrivé en toute discrétion en provenance d’Aubagne, le jeune parisien est prévu pour l’équipe réserve. Le club stéphanois tente un pari sur un véritable prospect. Au-dessus du lot en N2, il va falloir voir comment il s’adapte à un club professionnel et son exigence. Joueur doté d’une bonne relance, et de qualité de vitesse, il pourrait être testé par Batlles durant cette préparation. On sait que le coach stéphanois recherche un profil capable d’amener de la vitesse dans sa défense. Elana pourrait parfaitement correspondre à cette recherche.

Conclusion

Le début de la préparation de la saison 2023/2024 approche à grands pas pour l’effectif stéphanois. A ce jour le club stéphanois n’a recruté aucun nouveau joueur. Si Loïc Perrin n’accélère pas, Laurent Batlles devrait tester de nombreux jeunes durant les premiers matchs amicaux. À eux de saisir leur chance et montrer qu’ils peuvent devenir des membres du groupe professionnel.

On sait que l’ASSE est un club formateur et les nouvelles générations vont devoir prouver que l’on peut compter sur eux.