Les équipes de la formation stéphanoise se portent bien cette saison. Les U17 de Frédéric Dugand sont en demi-finale des play-offs. Les U19 ont eux eu un peu plus de mal mais ont sauvé les meubles avec une 6ème place. Mais c’est sur l’équipe réserve que l’on va s’attarder aujourd’hui.
Une saison réussie
La réserve de l’ASSE entraînée par Razik Nedder jouait son dernier match de la saison samedi dernier. Les Verts affrontaient Chassieu Décines et se sont imposés 3-0 grâce à des réalisations de Maxence Rivera, Meïvyn Agesilas et Jibril Othman.
Les coéquipiers de Bryan Djile Nokoue terminent donc l’exercice 2024-2025 à la quatrième place de la poule K de N3, avec 41 points. La saison est donc réussie sur le plan comptable mais pas que. En effet, les garçons de Nedder ont tenté au maximum de pratiquer un jeu plaisant et un jeune joueur comme Enzo Mayilla (17 matchs, 11 titularisations, 6 buts en N3), par exemple, a franchi un cap.
Les autres réserves ont eu beaucoup de mal
Ailleurs en France, les réserves professionnelles n’ont pas toutes réalisé la même saison. Si plusieurs équipes comme Nantes, Marseille, Sochaux, Reims, Lille etc ont fini à une meilleure place que l’ASSE dans leur poule, d’autres ont connu une saison galère. Les équipes B du Havre, de Quevilly Rouen, de Strasbourg et de Bordeaux sont en effet reléguées de la N3 à la R1, championnat où plusieurs réserves professionnelles étaient déjà descendues la saison dernière
Egalement, l’ensemble des équipes réserves évoluant en N2 ont été reléguées. Les équipes B suivantes évolueront donc en N3 la saison prochaine : Auxerre, Lorient, Toulouse, Guingamp, Angers. De quoi confirmer que la réussite d’un centre de formation ne passe pas par le championnat dans laquelle la réserve du club évolue.
A l’heure où Nice et Monaco ont mis en place un « Groupe Elite » et où un championnat des réserves (en parallèle de la N2/N3/R1) est à l’étude, on peut en tout cas dire que l’ASSE s’en sort bien et peut être fière de la saison de son groupe réserve.
Crédit photo : asse.fr