L'ASSE s'apprête à disputer un match des plus importants face à Rodez dans un Geoffroy-Guichard à guichets fermés ce vendredi soir. Afin de mettre toutes les chances du côté de ses joueurs, Olivier Dall'Oglio a décidé de délocaliser son entraînement de veille de match. Une stratégie qui avait déjà portée ses fruits plus tôt dans la saison.
Conjuguer le manque de réussite de l'ASSE à domicile
C'est une des grandes réussites d'Olivier Dall'Oglio depuis son arrivée dans le Forez : avoir fait retrouvé à l'ASSE de la confiance et de la réussite sportive dans son propre stade. Sous Laurent Batlles, les stéphanois peinaient particulièrement à domicile, et glanaient la majorité de leurs points à l'extérieur. La moyenne de points à Geoffroy-Guichard était famélique : 1,22 point/match.
Rapidement après son arrivée à Saint-Étienne, le coach Olivier Dall'Oglio avait dressé un constat implacable : certains joueurs étaient paralysés à l'idée de jouer dans un Chaudron à la ferveur peu commune et où les supporters peuvent parfois faire part, assez logiquement, de leur mécontentement selon les attitudes affichées et les résultats obtenus sur le terrain.
Le coach gardois à alors décidé de délocaliser de temps à autre des entraînements à Geoffroy-Guichard, à l'approche de matchs à domicile. Et cette initiative a porté ses fruits. La première fois c'était avant la réception de Troyes. Les stéphanois s'étaient finalement largement imposés, 5 buts à 0, et ce match à d'ailleurs lancé les stéphanois dans une folle série de 8 matchs sans défaite (7 victoires ; 1 nul) permettant à l'ASSE de se replacer dans la course à la montée en Ligue 1.
2 délocalisations, 2 réussites pour Sainté
Face à la réussite de cette première délocalisation, Olivier Dall'Oglio avait réitéré l'expérience, un mois plus tard, avant la réception d'Auxerre dans un Chaudron à guichets fermés. Le coach de l'ASSE avait expliqué les raisons en conférence de presse : "On y va pour prendre des repères et mesurer l’atmosphère du lieu. Ça coupe de la routine, on a travaillé sur des phases arrêtées pour se rendre compte des distances, c’est toujours différent au stade. C’est bien d’y aller de temps en temps même si on connait bien l’endroit, ça amène toujours un plus et puis la pelouse est d’une qualité exceptionnelle."
Finalement, les stéphanois s'étaient imposés 1 but à 0 face au leader incontesté du championnat.
Ces deux succès consécutifs à ces entraînements dans le Chaudron ont donné des idées à l'entraîneur de l'ASSE qui a donc délocalisé le dernier entraînement avant la réception de Rodez, dans le Chaudron ce jeudi matin. Espérons que la finalité, ce vendredi soir, soit la même que celles des deux premières fois.
🏠 À domicile avant l'heure ! pic.twitter.com/FYowalzQF7
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) May 9, 2024
Crédit photo : ASSE.fr