L'ASSE est de retour en Ligue 1, après deux saisons dans l’antichambre de l’élite du football français. La formation sera au cœur du nouveau projet mené par Ivan Gazidis et ses hommes durant les prochaines années. Les différentes équipes de jeunes ont d’ailleurs fait bonne figure cette saison, avec notamment une demi-finale de play-offs pour les U17 Nationaux. Cela est confirmé par le classement des centres de formation français de la Fédération Française de Football (et ses critères parfois critiqués), publié très récemment.

 

Les critères d'efficacité

L'efficacité des centres de formation est évaluée dans ce classement de la FFF via cinq critères : la professionnalisation, le temps de jeu en équipe première, les sélections nationales, la scolarité, la représentation européenne. Chacun de ces critères est évalué sur cinq étoiles. Ce qui permet ensuite de classer les différents centres de formation, avec une note globale aussi sur cinq étoiles.

Meilleur centre de formation de deuxième division

L’ASSE termine à la première place des centres de formation de Ligue 2 (3.5 étoiles sur 5), à égalité avec les Girondins de Bordeaux, et juste devant Valenciennes et Auxerre (3 étoiles).

À l’échelle nationale, les Verts sont seulement devancés par le Stade Rennais (4.5 étoiles), l’Olympique Lyonnais (4 étoiles) et le Paris Saint-Germain (4 étoiles). Les centres de formation de Monaco, Lille, Nantes et Toulouse sont eux à égalité avec ceux de Saint-Etienne et de Bordeaux.

Par rapport à l’année dernière, l’ASSE garde le même nombre global d’étoiles. En détail, les Verts perdent une étoile en professionnalisation (4 contre 5 l’an passé) et 0.5 étoile en temps de jeu avec l’équipe première (2.5 étoiles contre 3 l’an passé). Le centre de formation Stéphanois gagne cependant une étoile dans le critère des sélections nationales (4.5 contre 3.5 l’an passé). En ce qui concerne la scolarité (3 étoiles) et la représentation européenne (3.5 étoiles), l’ASSE n’évolue pas par rapport à l’exercice 2022-2023.

Crédit photo : asse.fr