L'homme fort de l'ASSE sur cette deuxième partie de saison, Irvin Cardona, s'est présenté en conférence de presse avant la réception de Rodez ce soir à 20h45 à Geoffroy-Guichard. Celui qui est en lice pour le trophée UNFP de joueur du mois d'avril en L2, après avoir remporté les trophées des deux derniers mois, a évoqué sa forme actuelle et ses axes de progression.

Irvin Cardona (ASSE) sur absence parmi les nommés pour le trophée UNFP du meilleur joueur de la saison : « Forcément un peu déçu, même si ça reste quand même secondaire. C'est les joueurs qui ont voté, donc ils ont décidé comme ça. Après, je n'ai fait que six mois cette saison aussi dans le championnat. Il y a des joueurs qui ont fait une saison complète. C'est un choix qui a été fait. C'est forcément un peu frustrant, mais comme je l'ai dit, c'est secondaire et ce n'est pas le plus important. »

« On a eu la déception sur le moment. Après, on a vite mis les choses à plat dans le vestiaire. Et voilà, on est deuxième. On a notre destin entre nos mains. Si on avait perdu une place, on aurait pu avoir beaucoup, beaucoup de regrets. Aujourd'hui, on a des regrets qui sont maintenant passés, parce qu'on est passé à autre chose. Mais voilà, si on gagne le match, on craint rien. »

Sur sa prestation individuelle à Guingamp (match nul de l'ASSE 2-2), trop altruiste ? « Je pense que dans l'ensemble, j'ai fait quand même les bons choix, à part une fois où j'ai essayé de la donner dans la surface, alors que je peux peut-être tirer pied gauche. Mais je pense que dans l'ensemble, les choix étaient bons et on menait sur des frappes. Je pense notamment à Nathanael et une sur Yvann. Mise à part l'action où je rentre sur mon pied gauche, que je peux peut-être tirer. Je pense que dans l'ensemble, les choix étaient cohérents. »

« Je ne sais pas, on s'est peut-être vu trop beau en deuxième mi-temps. On a peut-être cru que c'était fini, qu'on avait plié le match. Mais on sait que 2-0, il suffit de marquer un but pour relancer le match. On a l'occasion de mettre le troisième but aussi. On ne le met pas. Et puis derrière, on se met la pression tout seul. »

« On verra ce week-end. Mais peut-être qu'une bonne claque, ça va faire du bien. Et qu’après, on va tirer tout droit jusqu'à la fin. C'est ce que je souhaite,  que ce match nul soit constructif et qu'on puisse gagner les matchs jusqu'à la fin de la saison. »

La meilleure forme de sa carrière ? « C’est incroyable. Oui, c'est incroyable. On revient aussi de loin, mais c'est un travail du collectif. Comme je le dis, aujourd'hui, j'ai des trophées, mais pour moi, c'est des trophées qui restent collectifs parce que sans les autres, je ne fais rien. Donc, c'est aussi grâce à eux que j'ai tous ces trophées-là. Et puis, on le voit aussi sur les matchs : le groupe, il est soudé et a envie d’avancer ensemble. Oui, je suis dans la meilleure forme que j'ai pu avoir dans ma carrière en termes de résultats collectifs et de résultats personnels. Je suis dans le meilleur moment de ma carrière »