Les Vertes l'ont emporté 4-3 dans un match complètement fou. Voici le top et flop de la rencontre des féminines.
ASSE : Gignoux (Balogun, 46e) – Belkhiter, Bataillard, Carage, Tapia – Benera (Elmore 39e), Otu, Champagnac (Mbadi, 89e) – Caputo, Lamontagne (Dowd, 80e), Pierre-Louis (Browne 39e).
Entraîneur : Laurent Mortel
Buts pour l’ASSE : Carage (35e), Browne (41e), Lamontagne (64e), Champagnac (81e).
Résumé du match
Entame ratée
L’ASSE Féminines a réalisé une entame de match catastrophique. Dès la 30e seconde de jeu, après une relance dangereuse dans l’axe de Gignoux vers Benera qui a perdu le ballon, la gardienne stéphanoise n’a pu que constater les dégâts. Les Guingampaises ont profité de sa sortie ratée pour ouvrir le score (0-1). Le match ne pouvait pas plus mal commencer.
Pendant les dix premières minutes, les Vertes ont offert un festival de mauvaises passes, de mauvais choix ou d’interventions à contre temps qui ont amené le second but à la 11e minute, Gignoux n’étant pas encore exempte de tout reproche, ayant fait preuve de naïveté sur une nouvelle sortie manquée (0-2). A ce moment-là, on ne voit pas comment les filles de Laurent Mortel peuvent redresser la barre.
Pourtant, petit à petit, les Amazones ont mis le pied sur le ballon et ont commencé à faire jeu égal avec leur adversaire sans être véritablement tranchantes. Laurent Mortel a pris ses responsabilités et a alors décidé de remplacer deux joueuses en difficulté (Benera et Pierre-Louis par Elmore et Browne) dès la 39e minute même si entretemps, l’ASSE avait réduit le score sur corner par Carage à la 35e (1-2). Ces changements ont dynamisé l’effectif stéphanois et deux minutes seulement après son entrée en jeu, Browne a égalisé (2-2). La pause était atteinte sur ce score et c’était finalement un moindre mal pour les Vertes compte tenu de ce début de match.
Deuxième convaincante
En seconde période, Gignoux, blessée, a cédé sa place à Balogun dont c’était les débuts en D1 Arkema. Elle n’a pas apporté plus d’assurance notamment dans ses sorties aériennes même si elle a eu le mérite d’intervenir à propos face à une attaquante adverse qui était venue la défier. l’ASSE s’est faite néanmoins surprendre par un contre et Guingamp a repris l’avantage à la 62e (2-3). Heureusement, elle n’a pas eu le temps de douter car moins de deux minutes plus tard, Lamontagne contrait du dos un dégagement de la gardienne costarmoricaine qui a fini au fond de ses filets (3-3).
Cette égalisation du score a eu le don de galvaniser Saint-Etienne qui a mieux fini la rencontre. Les Amazones ont inscrit le but de la victoire sur une très belle passe décisive de Caputo consécutive à un coup franc indirect à la 81e qui a trouvé Champagnac démarqué au second poteau et qui ne s’est pas fait prier de fusiller de la tête la gardienne guingampaise (4-3).
Ce très bon résultat, un peu chanceux, même si les filles n’ont jamais lâché leur permet de rêver à de possibles play-offs même si Reims (4e) a aussi gagné. 7e, A cinq points des Rémoises, avec un match de retard au Paris FC (à jouer le 19 avril prochain), elles peuvent encore y croire et s’offrir un match de gala à Geoffroy-Guichard contre l’OL pour un derby chaud bouillant le dimanche 14 avril à 21h. Soyons nombreux et nombreuses à venir les encourager car elles le méritent au vu de leur championnat remarquable.
Les notes du match pour les Vertes :
Gignoux 3 (Balogun 5) – Belkhiter 5, Bataillard 4, Carage 6, Tapia 5 – Berena 3 (Elmore 5), Otu 7, Champagnac 7 – Caputo 6, Lamontagne 6, Pierre-Louis 4 (Browne 7).
Les tops de l'ASSE
Phoenetia Browne
Sa rentrée peu avant la mi-temps a permis à son équipe de se montrer offensivement plus conquérante. Sa puissance a été un atout précieux et elle s’est retrouvée à point nommé pour égaliser de la tête à bout portant peu avant la mi-temps.
Régina Otu
La milieu stéphanoise a été l’une des rares à surnager notamment pendant cette entame désastreuse. Disponible, elle a ressorti les ballons proprement. Aussi, elle a apporté de la sérénité dans une équipe qui en a manqué cruellement, surtout en première mi-temps.
Solène Champagnac
La capitaine stéphanoise a tenu bon au plus fort de la tempête puis elle a motivé ses troupes pour les remettre dans le droit chemin. Avec elle à la barre, le bateau a tangué mais il n’a pas rompu et elle a converti l’offrande en or de Cindy Caputo pour le but de la victoire.
Mention spéciale aussi à Noémie Carage qui a colmaté les brèches béantes dans sa défense et qui a eu le mérite de réduire le score, à Cindy Caputo et à Alexandria Lamontagne qui n’ont jamais renoncé alors qu’il y avait de quoi être découragées après ce début de match cataclysmique.
Les flops de l'ASSE
Maryne Gignoux (gardienne ASSE)
Méconnaissable, la gardienne forézienne a vécu dix premières minutes cauchemardesques. Peut-être une de ses plus mauvaises premières mi-temps en Vert. Elle est sortie à la pause, a priori blessée, ce qui expliquerait en partie cette prestation indigne de son niveau.
Baby Berena
La titularisation dans l’entre-jeu de la dernière recrue du mercato d’hiver, était la surprise de Laurent Mortel. Si elle a montré qu’elle savait effectuer de longues ouvertures précises, elle est impliquée sur le premier but par la perte du ballon plein axe. Aussi, elle a été systématiquement en retard sur les offensives guingampaises. Remplacée justement par Elmore à la 41e minute qui a été plutôt discrète.
Amandine Pierre-Louis
Que de déchets pour la milieu gauche qui a perdu de nombreux ballons. En effet, elle a quasiment raté tout ce qu’elle a tenté. Manifestement pas dans un bon jour, elle a aussi été remplacée très rapidement, preuve que son entraîneur n’était pas du tout satisfait de sa prestation.
À noter la prestation décevante de Faustine Bataillard qui a été d’une fébrilité qu’on ne lui connaissait pas, heureusement sans conséquence pour le résultat final.