L'ASSE vient d'enchaîner un troisième succès de rang. Invaincus depuis le 3 février et la défaite à Dunkerque (0-1), les hommes d'Olivier Dall'Oglio vont poursuivre leur parcours du côté de Geoffroy Guichard où plus de 30 000 supporters les attendent pour la rencontre face à Concarneau. La victoire à Valenciennes (2-0) a livré des enseignements intéressants, mais également pointé des limites. Analyse.

Les Verts l'ont emporté sans véritablement trembler hier soir du côté du Hainaut. Une victoire qui rapproche encore un peu plus les Stéphanois de leur objectif de la saison, à savoir la montée en Ligue 1. Toutefois, tout n'a pas été parfait lors de cette rencontre. Un point positif sur lequel était attendu Olivier Dall'Oglio concerne la défense stéphanoise. Alors que Michael Nadé, Dylan Batubinsika et Anthony Briançon étaient en concurrence pour occuper les places de défenseurs centraux, le coach stéphanois a opté pour une doublette Briançon-Nadé. Un choix, une nouvelle fois payant puisque l'ASSE n'a encaissé aucun but. Il est donc intéressant de s'apercevoir que les Verts restent solides et hermétiques, quelle que soit la défense proposée.

Les hommes changent, la défense reste hermétique !

Sur les côtés, Yvann Maçon et Léo Pétrot ont fait le travail. Un constat rassurant avant d'affronter Concarneau samedi prochain. Si Yvann Maçon devrait bien être présent sur la pelouse, il sera en revanche suspendu lors de la rencontre face à Ajaccio. Il sera alors question de remanier de nouveau cette défense. Mahmoud Bentayg pourrait alors prendre du temps de jeu. À moins que ce ne soit un jeune qui monte de National 3 pour combler le vide laissé par Maçon. De toute évidence, la meilleure solution serait le retour de blessure de Dennis Appiah qui viendrait alors compenser l'absence du latéral stéphanois. Quoiqu'il en soit, Appiah, Masson, Briançon, Nadé, Batubinsika, Pétrot ou Bentayg, tous ces joueurs sont capables de se suppléer les uns les autres sans faire perdre la qualité d'une défense qui reste la plus hermétique de Ligue 2.

Autre satisfaction du côté de l'ASSE, celle d'être enfin performant sur coups de pied arrêtés. Les Stéphanois avaient pris, depuis quelques saisons, la mauvaise habitude d'être absolument inefficaces, que ce soit sur coup franc ou corner. La donne semble avoir changé avec l'arrivée d'Olivier Dall'Oglio. Le talent de tireur de coups de pied arrêtés de Dylan Chambost ou Mathieu Cafaro, couplé à la précision de Sissoko ou Cardona, a clairement changé la donne.

Les coups de pied arrêtés : le nouvel atout des Verts !

Les Verts sont enfin dangereux sur ces phases de jeu et sont craints de leurs adversaires. Une corde de plus à l'arc des Stéphanois, qui désormais peuvent compter sur le talent de leurs offensifs, mais également de leurs défensifs, pour marquer des buts sur des phases de jeu où ils étaient complètement stériles auparavant. Hier, s'il n'avait pas été en position de hors-jeu, Mickaël Nadé aurait d'ailleurs pu inscrire un but somptueux sur l'un des coups de pied arrêtés joués par les Verts.

Enfin, si les Stéphanois pointent à une très belle 3ème place et chassent actuellement Angers, dauphin d'Auxerre, ces derniers n'ont toutefois pas une grande marge de manœuvre dans le jeu. Hier encore, Olivier Dall'Oglio pointait les errements de son équipe. Un défaut qu'il faudra gommer lors de ces huit dernières journées de championnat. En effet, Saint-Étienne gagne, mais Saint-Étienne ne parvient pas à convaincre sur l'ensemble des 90 minutes d'une rencontre. Face à Valenciennes, après avoir mené 2-0, l'ASSE s'est à nouveau faite peur, notamment en deuxième mi-temps. Une mauvaise habitude qui pourrait un jour laisser un goût amer aux Stéphanois.

L'ASSE gagne mais... attention à la désillusion !

S'il est un enseignement à tirer de cette rencontre face aux Nordistes, c'est bien que les Verts n'ont absolument aucune marge face à l'ensemble des équipes, même mal classées. Si sur le papier, les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont des qualités techniques et physiques à faire valoir, ils vivent toutefois de véritables trous d'air durant les rencontres, les rendant vulnérables. Le coach stéphanois a pointé ce problème hier soir en conférence de presse et est bien décidé à ne pas se satisfaire de ce qu'il a vu : "J’étais en colère sur la deuxième mi-temps sur certaines actions. On peut faire mieux, on doit faire mieux et il va falloir qu’on fasse mieux rapidement. Je sens qu’il y a un potentiel à creuser et c’est pour ça que parfois je suis un peu difficile à satisfaire. Le fait d’avoir mené 2-0 sur la première mi-temps nous a facilité les choses. En deuxième mi-temps, c’était plus laborieux, mais la victoire est belle."

Saint-Étienne doit absolument se transformer en rouleau compresseur lors des 8 dernières journées de championnat afin de ne laisser aucun espoir à ses poursuivants, mais également à Angers, voire à Auxerre que le club stéphanois a dans sa mire. L'ASSE a pour objectif de finir 2ème et pourquoi pas 1ère. Il faut pour cela que cela se voie également dans le jeu. Une chose est certaine, cela se voit dans les attitudes, un état d'esprit qui doit nous rendre confiants !