Ce samedi, à 19h, les Stéphanois accueilleront sur leur pelouse les joueurs de l’En Avant Guingamp. Dans un Geoffroy Guichard bien rempli, les Verts devront aller chercher un résultat afin de retrouver le goût de la victoire.
Un maintien à aller chercher
Mercredi soir, la commission de discipline a rendu son verdict. Malgré la fermeture du Kop Nord face à Quevilly-Rouen, les Verts ne voient pas le sursis de trois points se lever. En revanche, bien que presque acquis avec 43 points, le maintien n’est mathématiquement toujours pas acté. Par ailleurs, le sursis des -3 points plane toujours et il serait intéressant pour le club de sécuriser le maintien au plus vite. Il n’empêche que, avec une victoire ce week-end et un total de 46 points à quatre journées de la fin, le maintien devrait être entériné pour Batlles et ses hommes.
Matchs des équipes moins bien classées que l’ASSE
AMIENS - Sochaux
ANNECY – DIJON
LAVAL - Bastia
NIMES – VALENCIENNES
NIORT – Metz
PAU – Quevilly-Rouen
Le Havre - RODEZ
Une fin de saison canon à aller chercher
En plus du maintien, le staff stéphanois se doit de fixer d’autres objectifs. Comme nous l’expliquions il y’a quelques semaines, il serait fort pertinent de finir le mieux classés possible afin de préparer au mieux la saison à venir (prolongations de joueurs, recrues, sponsors…). Effectivement, dans un contexte où le mercato se rapproche, il serait plus aisé pour les dirigeants de l’ASSE de défendre leur projet en s’appuyant sur une place dans la première partie du tableau de Ligue 2.
Et justement, le calendrier fait parfois bien les choses, l’ASSE sera confrontée aux Guingampais, actuels 9ème du championnat avec 45 points à leur actif. En cas de succès, les joueurs de Batlles passeraient donc devant leur adversaire du jour et pourraient même atteindre la 8ème place, dans le cas où Quevilly et le Paris FC ne remporteraient pas leurs matchs respectifs. Sauf exploit de leur part, les Stéphanois ne devraient d’ailleurs pas être en mesure de dépasser cette 8ème place d’ici la fin de saison. Effectivement, l’écart de 7 points avec Grenoble, actuel 7ème de Ligue 2, semble trop conséquent à combler en cinq petites journées.
État des lieux de l’En Avant Guingamp
Comme nous le reportions, les bretons occupent actuellement la 9ème place du championnat avec un total de 45 points et semblent donc avoir acquis le maintien avec leur victoire lors du week-end dernier. L’équipe est à son aise loin de ses terres et occupe la 5ème place des équipes de Ligue 2 en déplacement. 5ème attaque du championnat avec 43 buts inscrits, les Guingampais ne disposent que de la 13ème défense du championnat avec 42 buts encaissés. Les matchs des hommes de Dumont donnent donc fréquemment des scores fleuves.
Concernant leur effectif, le staff Guingampais devra se passer de deux joueurs importants, à savoir leur gardien, Enzo Basilio, suspendu, et leur milieu Baptiste Roux, blessé. En revanche, il faudra se méfier de plusieurs joueurs et notamment de Jérémy Livolant, actuel meilleur buteur (9 buts) et meilleur passeur du club (7 passes décisives). Outre le milieu de terrain, plusieurs joueurs seront à surveiller sur le flanc de l’attaque. Baptiste Guillaume (5 buts et 4 passes décisives), Amani El Ouazzani (5 buts et une passe décisive) ou encore le vétéran Gaëtan Courtet (6 buts et 1 passe décisive) composent l’avant-garde guingampaise.
Retour sur le match aller
A l’occasion de la 9ème journée, les Verts se déplaçaient sur la pelouse du Roudourou. Rapidement en difficulté, Matthieu Dreyer était contraint à une superbe parade dès la 4ème minute. Dès la 17ème minute, Wadji rendait la pareille mais c’était au tour de Basilio de sortir une parade de grande classe. 15 minutes plus tard, Wadji butait cette fois contre le poteau du portier guingampais. Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, Gaëtan Courtet ouvrait le score d’une superbe frappe suite à une mauvaise relance de Dreyer. Au retour des vestiaires, les Guingampais attaquaient fort et tapaient le poteau à la 51ème minute, avant de trouver le chemin des filets suite à une grossière erreur de Dreyer et une belle frappe de Livolant. A la 66ème minute, Dreyer se rattrapait en sortant une splendide claquette sur un coup-franc. Enfin, à la 81ème minute, Victor Lobry réduisait le score suite à une frappe déviée.
Pour résumer les intérêts du match de ce week-end, les Stéphanois pourraient bien acter leur maintien et se rapprocher grandement du Top 10 en cas de succès.
Article écrit par Cédric D.