Olivier Dall'Oglio s'est présenté en conférence de presse avant la réception de Rodez à Geoffroy-Guichard ce soir à 20h45. Le coach de l'ASSE a évoqué avec clarté les objectifs de Saint-Étienne sur les deux derniers matchs et a évoqué le duel à distance avec Angers.

Comment gérer l'évolution du score d'Angers pendant le match à Geoffroy-Guichard

Olivier Dall'Oglio (coach ASSE) sur l'éventualité de regarder le résultat d'Angers pendant le match : « Totalement, je vais être honnête avec vous. Je pense qu'il y aura beaucoup de monde dans les tribunes et il y a des frémissements qui vont arriver. C'est juste de savoir quels frémissements il y a, s'ils sont bons ou pas bons. Même si nous on ne peut pas regarder, on n'a pas prévu spécialement de suivre en direct le match d'Angers. Je pense que ce n'est même pas la peine. »

« Il faudra vraiment se boucher les oreilles si on ne veut pas savoir. Ça va très vite. On est dans un stade. Ça communique. C'est la communication du stade par lui-même. Ça va vite. Non, de toute façon, l'idée, il faut gagner. L'idée principale, c'est de gagner le match. C'est obligatoire. On est vraiment sur un plan sur deux matchs. Effectivement, si Angers perd et que nous, on gagne, on aura pris une option. Mais non, on n'a pas prévu ce genre de choses. On a prévu de gagner, surtout. Non, mais après, si les joueurs nous demandent et qu'ils ont besoin de le savoir, je pense qu'on peut leur donner aussi des renseignements. Mais eux aussi, ils ne sont pas naïfs. Ils entendent ce qui se passe dans les tribunes. »

« Je pense. Là, de toute façon, nous, il ne faut pas calculer deux ans. On n'a pas discuté de ça avec les joueurs. On n'a parlé que de tactique, de préparation. On n'a parlé que de ça. »

"Aujourd'hui, on a la détermination de finir second"

Le fait d’avoir son destin entre ses mains : « C’est un avantage. Ça nous a permis, nous, staff, de revenir auprès des joueurs. Après Guingamp, on ne vous cache pas que le scénario était particulier. Il y a eu de la déception au niveau du groupe. Mais le fait de dire qu'on a aussi pris un point et qu'on est second. Donc, remettre du positif derrière, ce qui est vrai. Ça nous a servi là-dessus, nous le taf, à remettre les choses en ordre. On n'a pas le temps de se laisser aller à de la tristesse ou des regrets. De toute façon, il faut aller vers l'avant. »

Le fait de revenir de nulle part enlève-t-il de la pression ? « Je ne sais pas. Je ne sais pas si ça lève beaucoup de pression. Parce qu'aujourd'hui, nous, on a la détermination de finir second. Ça, c'est sûr. On est vraiment déterminé. Après, c'est certainement individuel. Chacun le gère à sa manière, je pense. »

Sur l’entraînement à Geoffroy-Guichard : « La première des volontés, c'est de prendre des repères, tactiques, coups de pied arrêtés. Parce que l'environnement, c'est important. C'est notre priorité. Et puis oui, effectivement, quand on rentre dans le stade, on sait que même s'il n'y avait personne, il y a quand même des souvenirs qui sont là, des moments forts qui reviennent en tête. Ça, c'est sûr. Mais la priorité, c'est sur le plan des repères. Ça résonne, ça résonne. Il n'y avait pas l'ambiance qu'il y aura demain, ça c'est clair. »

L'ASSE se méfie de la belle surprise de la saison

« Je pense que le public, il ne faut pas trop le pousser pour qu’il vienne, c’est même lui qui nous emmène, ça c’est bien. Après, c'est sûr qu'on a besoin d'amener de la vie dans ce qu'on va faire. Jusqu'à présent, on a eu un public de la première, même avant le coup d'envoi et jusqu'à la fin. On l'a bien vu contre Bordeaux, alors qu'on s'était mal engagés, ils étaient encore là. Je pense que demain, ce sera la même chose, voire encore mieux. »

Sur Rodez : « Belle équipe. Très belle saison. Je pense que c'est l'équipe surprise de la saison. Une équipe équilibrée qui est partie sur un schéma de jeu qu’elle a gardé jusqu'au bout, qui est allée au bout de ses idées avec des garçons qui se sont révélés. Il y a des garçons, notamment en attaque, qui sont vraiment très intéressants. Ils sont restés solides. Difficile d'aller jouer chez eux, ça aussi. Donc équipe surprise, ce n'est pas un cadeau. On a en face de nous une équipe rodée et qui donne le sentiment d'avoir beaucoup de solidité et de certitude. Je pense qu'ils vont s'accrocher bec et ongles à leur quatrième place. Ça sera un match accroché, en tout cas. »