Sur les antennes de France Bleu Saint-Etienne, Olivier Dall'Oglio s'est livré à l'issue de la rencontre (4-0). Il évoque notamment le choix de mettre Briançon sur le banc des remplaçants et donne des nouvelles de Cafaro.

Olivier Dall'Oglio "Je pense que le Penalty est le tournant du match"

"Je pense que le penalty est le tournant du match. Si on avait été mené 1-0 peut-être que l'équipe de Bastia aurait fait le plein de confiance et nous un peu moins. On n'a pas fait une bonne entame de latch, on s'est fait secouer. Ça va qu'on a eu Gautier qui a sorti le grand jeu et qu'on a su réagir positivement derrière.

Dall'Oglio sur Cafaro ? Une douleur qui est arrivée donc on n'a pas pris de risque, mais je ne peux pas trop me prononcer là-dessus pour le moment.

La deuxième mi-temps a été bien meilleur en termes de jeu, de solidité. On a pu mettre notre football en place plus facilement. Je pense qu'ils nous ont moins pressé sur la seconde mi-temps. La première, il y a eu beaucoup de glissade, ça a été plus difficile. Après quand on récupérait le ballon, on n'a pas su bien l'utiliser. Une première mi-temps délicate. Le fait de mener, nous a aidé pour la deuxième mi-temps.

Les glissades répétitives ? Je ne sais pas, j'ai demandé des explications moi aussi. Il y en avait des deux côtés. Des joueurs de Bastia ont glissé aussi. Pourtant, on a fait un bon échauffement sur la pelouse. Cela doit nous servir de leçon en tout cas, car ça peut être préjudiciable. Beaucoup de garçons ont changé de crampons à la mi-temps et c'était mieux en seconde. Les détails sont très importants.

Les occasions sont arrivées quand on est en confiance. On a su poser le ballon en seconde et ça a été positif. Ce qu'on n'a pas su faire en première mi-temps."

Les résultats ?

"C'est bien pour nous. On avance. Ce n'était pas évident de gagner ici. On a encore des matchs bien délicats. À nous de rester concentré et de se servir des leçons. Ce soir, il y a des leçons à retirer de notre match, notamment sur l'entame de match. J'avais trouvé le dernier match que l'entame était moyenne aussi. On est passé à travers, mais ça ne sera pas toujours le cas.

Les gars sont fixés sur l'objectif. Les entrants sont présents et méritent d'être titulaires aussi. Ça fait toute la différence. Dans l'état d'esprit, ça se ressent. J'ai vraiment un groupe très soudé qui a envie d'aller au bout.

Mbuku ? Il a fait une belle entrée. On avait besoin de joueur comme lui. Bravo à lui.

Les tensions ? À la mi-temps, il a fallu calmer la situation. On n'avait pas besoin de s'énerver. Il y a des fois où il faut savoir être plus froid. On doit être dans nos objectifs et c'est tout. Il faut être sobre et humble. C'est comme ça qu'on y arrivera."

Les blessures et choix

"On a des garçons qui partent et qu'on retrouvera dans une dizaine de jours. On a des petits tiraillements. Déja, on a pu arriver jusqu'ici sans grosse blessure. À part celle de Dennis (Appiah). Comme je le répète depuis le début, on aura besoin de tout le monde. Je pense que la semaine prochaine sera une pour se régénérer. Après, on aura une grosse semaine de travail pour aller à Valenciennes."

Dall'Oglio justifie le choix Briancon ? "Oui, c'est un choix. On a discuté avec les garçons. Aujourd'hui, je considère Anthony comme un titulaire. C'est le capitaine de l'équipe. Mais sur ce match et par rapport à l'adversaire et la situation de titulariser Nade-Batubinsika. Aujourd'hui, j'ai le choix, mais je voulais avoir des choix difficiles. J'ai des garçons qui sont dans le collectif, Anthony en fait partie. Je préfère avoir trois titulaires et en faire jouer que 2. C'est pareil pour les milieux défensifs. Il y a Flo (Tardieu) qui est en attente et qui est capable de rentrer très fort, on l'a vu ce soir et de prendre le relais de Thomas (Monconduit). Cela peut être l'inverse sur le prochain match. C'est la qualité de ce groupe d'être interchangeables et de garder le même état d'esprit."