L’ASSE sort d’une très belle performance face à Troyes. Une victoire 5-0 qui est le fruit du travail engagé par Olivier Dall’Oglio. Les hommes qui ont construit ce succès sont-ils les mêmes que ceux sur qui s’appuyait Laurent Batlles en début de saison ? Réponse…

L’AS St-Etienne va affronter Angers ce samedi à 15h. Une rencontre qui sonne comme un tournant de la saison. Si les Verts venaient à l’emporter, ils enverraient un message très clair aux écuries de Ligue 2 qui visent les places qualificatives pour les barrages. Ceux qui ont construit le succès face à Troyes pourraient bien être reconduits afin d’en bâtir un autre loin du Chaudron.

Depuis son arrivée, Olivier Dall’Oglio a posé sa patte tactique en s’appuyant sur des hommes qui n’avaient pas forcément la possibilité de s’exprimer avec Laurent Batlles. Analyse des temps de jeu des joueurs stéphanois depuis 24 journées de championnat…

Dennis Appiah : Une absence de 16 minutes depuis le début de saison !

Lorsqu’on observe le classement des temps de jeu des joueurs de l’ASSE depuis le début de saison, on s’aperçoit immédiatement que la base défensive des Verts est posée. Meilleure défense de Ligue 2, la question des hommes dans l’arrière-garde stéphanoise s’est finalement peu posée. Dennis Appiah est le joueur qui a été le plus utilisé depuis la 1ère journée de championnat avec un temps de jeu de 2144 minutes sur 2160 possibles ! 

Derrière lui, ce sont trois autres joueurs, piliers de la défense, qui apparaissent avec Léo Pétrot (1868 minutes), Anthony Briançon (1839) et Gautier Larsonneur (1800), qui sans sa blessure serait certainement en tête de ce classement.

En queue de classement, parmi les joueurs qui ont régulièrement postulé pour une place de titulaire, on retrouve Monconduit (718), Rivera (514) et Bentayg (294). leurs temps de jeu semblent davantage liés à leurs performances et leurs profils qu’à des blessures ou des arrivées tardives. Ainsi, il est difficile d’évoquer Wadji (327 minutes, longtemps blessé), Maçon (443, qui vient d’arriver) ou encore Diarra (662, également blessé jusqu’en fin de saison).

Batlles – Dall’Oglio : Des similitudes et de fortes divergences !

Laurent Batlles et Olivier Dall’Oglio ont décidé de s’appuyer sur des joueurs similaires en défense. Il était de toute évidence bien compliqué de faire autrement. Gautier Larsonneur est une évidence dans les buts et a naturellement été très utilisé par les deux coaches. De la même manière, Appiah et Briançon sont des cadres des deux hommes. Toutefois, Léo Pétrot a clairement perdu au change en voyant s’éloigner Laurent Batlles de l’ASSE. Alors qu’il cumulait 1476 minutes de jeu avec Laurent Batlles, il n’a été aligné que 392 minutes par ODO. Une tendance relativement récente avec l’arrivée d’Yvann Maçon qui lui a ravi sa place de latéral gauche pendant que Nadé donnait satisfaction à celui de défenseur central, autre poste que peut occuper Pétrot. Nadé est un grand gagnant de l’arrivée d’ODO. Le jeune défenseur a retrouvé de la confiance avec le nouvel entraîneur des Verts et le lui rend bien sur le terrain, comme ce lundi face à Troyes.

Outre les recrues pour lesquelles l’analyse n’aurait aucun intérêt, il est intéressant de s’intéresser au cas Chambost. Utilisé 1208 minutes cette saison, il est le seul joueur à avoir été davantage aligné par Olivier Dall’Oglio que par Laurent Batlles ! La renaissance du milieu de terrain offensif, pourtant recruté par l’ancien coach de l’ASSE, est sans nuls doutes le résultat de cette confiance accordée par un entraîneur qui en a fait l’un de ses hommes de base. Chambost le lui a bien rendu en inscrivant 3 buts et délivrant 3 passes décisives avec ODO alors qu’il n’avait qu’une passe décisive à son actif sous Batlles…

Autre joueur qui renait sous l’ère ODO, Thomas Monconduit. S’il a toujours du mal à convaincre les supporters, l’entraîneur stéphanois ne doute pas de son côté. 374 minutes de temps de jeu sous Batlles, et déjà presque autant (344) en 6 rencontres sous ODO ! A voir si la tendance se confirme. Parmi les perdants, Benjamin Bouchouari semble avoir beaucoup moins convaincu ODO. 

Enfin, il est intéressant de constater que malgré son temps de jeu moins élevé que de nombreux joueurs cadres (1193 minutes), Lamine Fomba a participé à toutes les rencontres des Verts cette saison ! 

Dernière statistique : Batlles a utilisé 30 joueurs durant sa présence à la tête de l’équipe. Olivier Dall’Oglio en a quant à lui appelé 24. La rotation est d’autant moins importante pour Dall’Oglio que ce dernier a fait évoluer son onze du fait des arrivées et départ durant le mercato et d’une CAN 2024 qui a chamboulé son effectif. De là à parler des questionnements de Batlles et des certitudes d’ODO, il n’y a qu’un pas…

Les temps de jeu des joueurs de l’ASSE depuis le début de saison