est décédé le 9 octobre. Ancien formateur de l'AS Saint-Etienne, il aura marqué de son empreinte par son passage. Thierry Oleksiak a souhaité lui rendre hommage dans les colonnes du Progrès. Extraits.

Thierry Oleksiak : " Guy Briet avait des expressions incroyables. C’était génial, je conserve de très bons souvenirs de lui et de ses phrases du chef. C’était un homme savoureux, avec un langage fleuri.

« On côtoyait sa famille qui vivait en bas. Le Chef, c’était notre référent. Dans notre relation avec lui, il y avait un côté aventure humaine. Par son vécu, ses manières très théâtrales, ses méthodes de travail, qu’il avait peaufinées au bataillon de Joinville, il nous faisait voyager.

Je le dis avec beaucoup de tendresse. Il m’a beaucoup aidé, nous a appris le goût de l’effort et cela me sert encore dans la vie de tous les jours. Il savait s’engager et nous a transmis plein de choses encore valables aujourd’hui et deux ou trois trucs incontournables pour évoluer en sport collectif. 

August 1981 at Stade Geoffroy Guichard in Saint Etienne.
Team As Saint Etienne .
Debout de g ‡ d: Robert Herbin, Christian Lopez, Thierry Oleksiak, Yves Colleu, Jacques Santini, Patrick Battiston,Michel Platini,Jean Castaneda,Philippe Millot,Bernard Gardon, Jean FranÁois Larios, Gerard Janvion, Pierre Garonnaire, Roger Rocher.
Accroupis: Guy Briet,Eric Solignac, Patrick Lestage, Jean Louis Zanon, Laurent Roussey, Benny Nielsen, Johnny Rep, Laurent Paganelli, Eric Bellus, Thierry Wolff.
Photo by Jean Michel Bancet / Icon Sport.

J’étais un grand fan de lui. C’était souvent Pagnolesque. J’ai des histoires à la pelle qui me reviennent. Avec Paga (Laurent Paganelli) et Yves Camus, on en a fait des vertes et des pas mûres avec lui. Nous étions très liés, Le Chef, il nous a cimentés.

Nous avons été champions de France de D3 en 1980 dans une compétition très relevée où nous étions très jeunes. On l’avait emporté au mental. Il était très à cheval sur les attitudes, le comportement. Et puis c’était notre premier titre, alors ça a soudé un groupe"